+19

Améliorer la fonction Disque dur numérique (enregistrements TV dans les nuages du cloud)

laboxideale 7 months ago in TV updated by Ryann 2 months ago 11

Depuis le 11 avril 2019, comme le précise la documentation ici, les nouveaux abonnés reçoivent leur box en version « sans disque dur », celui-ci étant désormais remplacé par la fonction « disque dur numérique » (on pourrait dire « disque dur nuagique ») qui dématérialise le disque dur physique de la box pour aller stocker les enregistrements de télévision dans le nuage sur les serveurs de SFR.

Néanmoins, dès son lancement et même après bien des mois, des défauts demeurent encore très pénalisants pour que cette fonction remplace véritablement le disque dur à la satisfaction des utilisateurs.

  • Le nombre de chaîne enregistrables dans le nuage a considérablement augmenté depuis le lancement mais reste inférieur à celles enregistrables sur vrai disque dur (il manque notamment celles du groupes Canal).
  • La programmation d'enregistrement reste trop en retrait de celle possible sur vrai disque dur : dépendant du guide TV on ne peut pas programmer un enregistrement à un horaire libre, on ne peut pas modifier les marges d'enregistrement à ajouter par sécurité (ce qui empêche de surcroît d'enregistrer d'une traite 2 épisodes d'une série qui se suivent).
  • Le nombre d'enregistrements simultanés est réduit (on en avait sans problème jusqu'à 4 sur la Box THD 4K). De plus des utilisateurs constatent un bug empêchant de programmer 2 enregistrements bout à bout !
  • Le contrôle du direct (TimeShift) se fait désormais sur carte SD (du fait de l'absence de vrai disque dur) mais est assorti d'un appui préalable sur la touche pause [ll], qui n'était pas nécessaire avec le disque dur qui enregistrait en permanence la chaîne en cours : on devine que ce choix a été motivé pour prolonger la longévité de la carte SD. Cependant SFR a choisi de livrer des cartes SD de 8 Go SanDisk Industrial, que la documentation du fabricant donne capables d'encaisser 3000 téraoctets en écriture, soit 30 ans* d'écriture 24h/24 d'un flux vidéo à 24 Mbit/s (ce qui est une valeur supérieure aux débits télévisés habituels chez SFR). Cette donnée technique semble donc contredire la nécessité de ce choix ergonomique qui déplait à tant d'utilisateurs.
  • Pouvoir choisir le disque numérique ou le vrai disque dur (quand on en a branché un). Puisque le logiciel interne de ces box demeure capable d'enregistrer sur disque dur (pour les anciens abonnés, sans cette nouvelle fonction) beaucoup d'utilisateurs attendent d'avoir alors véritablement le choix pour stocker leurs enregistrements au moment de leur programmation : (1) soit sur le disque dur numérique (2) soit sur un vrai disque dur (personnel ou acquis auprès de SFR comme cela était possible avant).
    Ainsi la nouvelle stratégie SFR de disparition des disques durs resterait le standard, alors que les abonnés souhaitant investir dans un vrai disque dur pourraient le faire.
    De plus, ce choix d'ajouter un disque dur à sa box permettrait de retrouver le contrôle du direct sur disque dur, donc sans touche pause nécessaire pour ceux qui n'apprécient pas ce détail non plus.

En conclusion, tous ces petits défauts mis bout à bout, ajoutés au fait que des dysfonctionnements aléatoires font souvent planter les enregistrements ou leurs relectures chez les abonnés, déçoivent de nombreux utilisateurs et militent pour des amélioration importantes nécessaires pour que cette idée innovante soit un essai véritablement transformé !

* calcul simple : 24 Mbit/s => 3 Mo/s => 259 200 Mo/jour => 94 608 000 Mo/an => 94,6 To/an soit un peu moins de 100 To en un an, qui rapportés aux 3000 To d'endurance de ces cartes SD permettent 30 années.

De plus, alors que sur disque dur l'enregistrement TV était « à l'identique », sur disque dur numérique la qualité d'enregistrement semble plus faible que l'original du direct, et même plus faible que la télé de rattrapage (Replay) comme l'a comparé un utilisateur de forum (lire ici), fournissant des photos à l'appui :

(1) Direct (2) Replay (3) Enregistrement

J’ai renoncé à utiliser intelligemment les enregistrements de la box puisque personne chez SFR semble vouloir faire fonctionner SFR TV 

Oui, c'est désolant, l'appli SFR TV présente de nombreux bugs liés aux enregistrements et non corrigés depuis tellement longtemps (lire ici).

Cependant, dans ce sujet il s'agit des enregistrements sur « Disque dur numérique », incompatibles avec l'ancienne application SFR TV et seulement gérés par la nouvelle application SFR TV 8 (liée à la sortie de la nouvelle Box 8).

"enregistrements sur « Disque dur numérique », incompatibles avec l'ancienne application SFR TV"

J'ai l'offre TV THD Power depuis 1 mois, et SFR m'a livré une box sans disque dur physique. Cela signifie-t-il que SFR m'a livré volontairement un équipement dont la fonction enregistrement ne fonctionne pas correctement ???

@Gipi c'est normal, la fonction « enregistrement sur disque dur » a simplement été remplacée par la fonction « enregistrement sur disque dur numérique » (cf. lien dans le sujet initial en haut) :

  • ce service enregistre (enfin chez la majorité des abonnés qui n'ont pas un souci d'activation du service)
  • ce service souffre d'imperfections (énumérées plus haut)
  • ce service est compatible avec la nouvelle application SFR TV 8

Bonjour,

Déjà, j'ai appris beaucoup de chose sur les dysfonctionnements et je me sens moins seul !

Effectivement , il est très pénalisant de ne pas pouvoir jouer sur les marges d'enregistrements :

- l'interface le propose dans les préférences

- on peut les modifier quand on lance l'enregistrement

=> MAIS CE N'EST PAS PRIS EN COMPTE !!! L'enregistrement se fait toujours sur les horaires du Guide TV

=> les chaines étant toujours en retard par rapport aux horaires indiqués, ON N'A JAMAIS LA FIN DES ENREGISTREMENTS

La seule parade que j'ai trouvée, c'est d'enregistrer aussi le programme suivant !!!

- Et il est toujours impossible d'enregistrer plusieurs émissions d'affilée...


Vu les dates que j'ai pu voir pour les messages précédents, SFR n'a pas l'air pressé de rendre son service complètement utilisable, même si apparemment de nombreux bug ont déjà été corrigés...

PETIT RAPPEL : les utilisateurs ne sont pas des testeurs chargés de compter les bugs !!!

Bonjour à tous,

victime également de ces dysfonctionnement, je me permets d'en ajouter un autre.

L'impossibilité de programmer des enregistrements récurrents. Ainsi si vous voulez enregistrer une émission quotidienne ou hebdo, vous êtes bon pour le faire chaque jour ou chaque semaine.

J'ai souvenir qu'à l'époque du magnétoscope, on pouvait effectuer toutes ces choses!!!!!


Je n'arrive pas à comprendre que SFR ne bouge pas pour corriger tous ces points problématiques. 

On a une limite de 100h d'enregistrement, on devrait être libre d'enregistrer comme on le souhaite!

Lorsque j'en parle autour de moi, les gens sont vraiment étonnés et ne se risqueraient pas, du coup, à passer chez SFR.

Le plus drôle, c'est que la hotline précise qu'il s'agit de dysfonctionnements en cours de correction et ce, depuis des mois.

Faudrait qu'ils pensent à engager des programmeurs un tant soit peu compétents!!

Mais on sait très bien que ce genre de réponse ne sert qu'à éconduire les plaintes des utilisateurs.

En attendant la concurrence fait mieux et voyant la vraie fibre s'approcher, je ne tarderai pas à y souscrire... chez un autre FAI.

c’est horrible !

pourtant je reçois sans arrêt des appels pour me demander si je vais bien 

je leur parle de ce problème indigne d’une ste comme sfr 

j’utilise la box v1 et j’avais un bug avec l’application sfr tv depuis 4 mois. 

chaque enregistrement effectué par l’application sfr tv bouclait dans le sens où il fallait faire ‘annuler ‘ pour reprendre la main. 

je pense ne pas être le seul avec un iphone ios13 et je vous invite à tester en supprimant la wifi sur l’iphone ( se mettre en 4g) puis faire la programmation de l’enregistrement et ca ne bug plus du tout ! et l’enregistrement est bien programmé ( verifier téléviseur box)

bien sûr cette combine n’est valable qu’avec sfr tv à partir d’un iphone mais peut être ca vous donnera des idées ..

bon courage 

joël hyper content de ma vitesse internet retrouvée en prenant l’abonnement le plus bas (:-))

question : le cloud pour le stockage des enregistrements c’est opérationnel sur les anciennes box thd v1 ou v2 ? ou es ce un système sur les box8 ? 

merci 

Bonjour joelrollier,

La réponse à ta question (et d'autres) est dans le lien vers la documentation SFR fourni dès la première phrase de ce sujet. Bonne lecture !