+317

Améliorer la fonction Disque dur numérique (enregistrements TV dans les nuages du cloud)

laboxideale 5 years ago in TV updated 10 months ago 117

Depuis le 11 avril 2019, comme le précise la documentation ici, les nouveaux abonnés reçoivent leur box en version « sans disque dur », celui-ci étant désormais remplacé par la fonction « disque dur numérique » (on pourrait dire « disque dur nuagique ») qui dématérialise le disque dur physique de la box pour aller stocker les enregistrements de télévision dans le nuage sur les serveurs de SFR.

Image 209

Néanmoins, dès son lancement et même après bien des mois, des défauts demeurent encore très pénalisants pour que cette fonction remplace véritablement le disque dur à la satisfaction des utilisateurs.

  • Le nombre de chaîne enregistrables dans le nuage a considérablement augmenté depuis le lancement mais reste inférieur à celles enregistrables sur vrai disque dur (il manque notamment celles du groupes Canal).
  • La programmation d'enregistrement reste trop en retrait de celle possible sur vrai disque dur : dépendant du guide TV on ne peut pas programmer un enregistrement à un horaire libre, on ne peut pas modifier les marges d'enregistrement à ajouter par sécurité (ce qui empêche de surcroît d'enregistrer d'une traite 2 épisodes d'une série qui se suivent)... Et, cf. une intervention plus bas, impossible de programmer un enregistrement récurrent.
  • Le nombre d'enregistrements simultanés est réduit (on en avait sans problème jusqu'à 4 sur la Box THD 4K).
  • Le contrôle du direct (TimeShift) se fait désormais sur carte SD (du fait de l'absence de vrai disque dur) mais est assorti d'un appui préalable sur la touche pause [ll], qui n'était pas nécessaire avec le disque dur qui enregistrait en permanence la chaîne en cours : on devine que ce choix a été motivé pour prolonger la longévité de la carte SD. Cependant SFR a choisi de livrer des cartes SD de 8 Go SanDisk Industrial, que la documentation du fabricant donne capables d'encaisser 3000 téraoctets en écriture, soit 30 ans* d'écriture 24h/24 d'un flux vidéo à 24 Mbit/s (ce qui est une valeur supérieure aux débits télévisés habituels chez SFR). Cette donnée technique semble donc contredire la nécessité de ce choix ergonomique qui déplait à tant d'utilisateurs.
  • Démarrer le visionnage d'un enregistrement en cours (non encore terminé) n'est plus possible.
  • Pouvoir choisir le disque numérique ou le vrai disque dur (quand on en a branché un) est un manque regretté. Puisque le logiciel interne de ces box demeure capable d'enregistrer sur disque dur (pour les anciens abonnés, sans cette nouvelle fonction) beaucoup d'utilisateurs attendent d'avoir alors véritablement le choix pour stocker leurs enregistrements au moment de leur programmation : (1) soit sur le disque dur numérique (2) soit sur un vrai disque dur (personnel ou acquis auprès de SFR comme cela était possible avant).
    Ainsi la nouvelle stratégie SFR de disparition des disques durs resterait le standard, alors que les abonnés souhaitant investir dans un vrai disque dur pourraient le faire.
    De plus, ce choix d'ajouter un disque dur à sa box permettrait de retrouver le contrôle du direct sur disque dur, donc sans touche pause nécessaire pour ceux qui n'apprécient pas ce détail non plus.

En conclusion, tous ces petits défauts mis bout à bout, ajoutés au fait que des dysfonctionnements aléatoires font souvent planter les enregistrements ou leurs relectures chez les abonnés, déçoivent de nombreux utilisateurs et militent pour des amélioration importantes nécessaires pour que cette idée innovante soit un essai véritablement transformé !

* calcul simple : 24 Mbit/s => 3 Mo/s => 259 200 Mo/jour => 94 608 000 Mo/an => 94,6 To/an soit un peu moins de 100 To en un an, qui rapportés aux 3000 To d'endurance de ces cartes SD permettent 30 années.

entièrement ok avec en plus pas de prise casque 

@Pozzi Pascal, si au moins la « promesse » (confirmée en mars 2020) d'activer la liaison Bluetooth pour casque était tenue, ça serait un moindre mal... mais on attend aussi... cf. https://laboxideale.userecho.com/fr/communities/1/topics/116-pouvoir-jumeler-des-ecouteurs-bluetooth-ou-autres-equipements-en-sortie

Bonjour,

Il faut améliorer les fonctionnalités de la nouvelle Box SFR comme l’indique le billet initial.

Merci.

Hello,

Suite à un déménagement, je viens de changer de Box et en effet, c'est l'arnaque !

Régression totale du magnétoscope numérique !!

Franchement ca donne envie de changer d'operateur !

Bonjour à tous

Cela fait un mois que je cherche à enregistrer avec la box 8 certaines chaines. Je viens de lire tous vos commentaires et je comprends que je suis limitée pour les enregistrements.

J'avais auparavant Orange avec aucune difficulté pour les enregistrements ou les retours en arrière.

Je regrette sincèrement d'avoir changé d'opérateur. Je pensais faire une bonne opération mais je me suis amèrement trompée. J'en ai pris pour 2 ans...

je viens de souscrire a une box 4K en coaxial  alors que j'ai la fibre et je m’aperçois donc que j'ai un disque numérique merdique et ne peux faire les enregistrements recurrents (periodiques).

comme je regrette d’être parti de chez free ou cela était possible sur la box révolution.

je viens de souscrire a une box 4K en coaxial alors que j'ai la fibre

Hello @gege69, la box 4K en coaxial ne fonctionne pas sur "la fibre"... As-tu vraiment quitté la fibre pour basculer sur une offre de box 4K en coaxial ?

Ce détail mis à part, oui, chez SFR, comme dit dans le message d'ouverture, tout nouveau contrat pris après avril 2019 se retrouve en mode "disque dur numérique".

comme je regrette d’être parti de chez free ou cela était possible sur la box révolution.

J'imagine que tu es au courant que si SFR a été le premier à mettre en place cette solution de "disque dur numérique" dans le cloud, Orange lui a emboîté le pas un an plus tard, et Free s'y met aussi (plus timidement car c'est uniquement sur ses nouveaux modèles de box, pas la Freebox Révolution en effet).

Bref, chez Free, comme chez SFR, quand on n'aime pas ce nouveau service, la seule "bonne sécurité" c'est de ne surtout pas changer de contrat.

c'est pas fiable le contrôle du direct avec carte SD

y'a des bugs des fois

- retour arriere qui reste bloqué

- pause puis quand je veux remettre en marche => image bloquée, obligé de changer de chaine pour revenir sur la chaine initiale et bien sur impossible de rembobiner quoi que ce soit grrrrrrrrrrrr

INSUPPORTABLE

un premier conseiller SFR me propose de m'échanger le décodeur contre mon précédent décodeur Evolution qui marchait bien, m'organise un rdv puis ne m'a jamais rappelé

un autre technicien me dit que c'est pas possible de brancher un decodeur evolution sur une box fibre...

marre...

J'ai exactement les mêmes soucis !

Quand tu as mis un truc en pause, que tu veux reprendre et que ca fige, ou écran noir, y a de quoi piétiner la box !!  

c'est ça !

à l'instant j'ai voulu avancer le programme que j'avais mis en pause

=> impossible d'arrêter l'avance rapide !

je regarde le programme défiler sans pouvoir le regarder ! un vrai sketch ! 

C'est un pur scandale !!! Je n'arrive pas à comprendre que SFR ne bouge pas pour corriger tous ces points problématiques qui durent depuis plus de 2 ans.

Cela fait 8 mois que j'ai eu le malheur de reprendre un abonnement SFR fibre et que je rencontre des pertes de connexion (fibre) j'ai du telephoner au moins 30 fois au 1023 et à chaque fois on me fait refaire toutes les manips, mais rien ne change ! 

A chacun de mes appels je signale également que plusieurs fonctionnalités ne fonctionnent pas sur le décodeur TV mais personne de SFR n'a su me dire que cela venait de ce p**tain de disque dur numérique. Perso je n'ai même pas eu la carte SD dans les colis.

Au moins, grace au forum, je sais que cela ne vient pas d'une panne du matériel. En tous les cas j'espere que SFR va rapidement trouver la solution car sinon dès que je peux je résilie tous mes contrats (6).

Bonjour à tous,

Sfr me propose de migrer de mon offre en cable coaxiale ( box zive 4K ) à la fibre sfr. J'ai validé la migration vers la fibre sfr (le technicien passe dans 1 semaine) mais au vu de ce que je lis à propos des enregistrements j'ai appelé sfr ce matin pour annuler ma migration.

En effet les 2 points suivants sont pour moi une grosse régression de service par rapport à mon offre actuel :

- impossibilité de définir des marges d'enregistrement (je vais me retrouver avec des enregistrements sans la fin)

- impossibilité de planifier un enregistrement périodique 

Le service technique sfr me rassure en me disant que ces 2 problèmes sont aujourd'hui résolus sur la box fibre 7 (avec décodeur plus). Ils me demandent de ne pas annuler ma migration.

Sachant que j'aurai le disque dur numérique sfr,  est-ce réellement le cas ?

J'ai ça comme équipement et je peux vous assurer que les marges sont bloquées et que on ne peut pas programmer de périodique.

Cela est lié au fait que on enregistre dans le Cloud et plus sur un DD local.

Ça doit leur permettre de limiter les espaces de stockage offert aux clients.

Ça doit leur permettre de limiter les espaces de stockage offert aux clients.

Les buts plus évidents sont :

  1. l'énorme économie en disques durs (au lieu d'en mettre un dans la box de millions d'abonnés internet qui ne s'en servent pas tous à 100%) on en met d'autres, certes plus chers, mais beaucoup beaucoup beaucoup moins nombreux, en partage dans des serveurs
  2. et en plus, via ces disques durs en serveur, ils économisent de la taxe pour copie privée qui affectait les disques durs de box.

Bonjour c'est exactement les équipements que je vais avoir. Merci pour la réponse . je vais du coup annuler ma migration.

Bonjour

Je viens de migrer de box chez SFR et me retrouve avec la box 8. Si certains changements semblent être un progrès (temps de réponse en particulier puisque je suis maintenant en fibre jusqu'au poste), je découvre de grosses pertes de capacité d'action en terme d'enregistrement TV en particulier.

- Impossibilité d'enregistrement de certaines chaînes (Ciné + par exemple) alors que j'en disposais auparavant

- Très forte régression des possibilités en matière d'enregistrements programmés : Accès à la chaîne compliqué, pas possible de gérer les horaires d'enregistrement, pas d'enregistrement de plusieurs émissions en même temps, ...

Et bien sur mon interlocuteur qui m'a fait cette proposition s'est bien gardé de me signaler ces inconvénients.

Pour votre information, j'ai tout de même trouvé une solution qui répond à certains des problèmes que j'énumère. Il s'agit de gérer ses enregistrements via l'application mobile SFR TV 8. Mais ce n'est pas encore parfait.

Je souhaite signaler pour finir la parfaite incompétence des interlocuteurs que j'ai eu au téléphone lorsque j'ai découvert ces problèmes.

Bonjour,

Quatre mois que ça dure. Tout fonctionne bien avec les plateformes Netflix et Amazon Prime Video. Réponses immédiates aux sollicitations de la télécommande, temps de téléchargement très courts, image HD excellente qualité.

Par contre la plateforme SFR !!!

- qualité image en replay et parfois en enregistrement à peine digne de la SD

- contrôle volume sans réponse ou tardive ou passe au muet.

- contrôle du direct (après avoir mis sur pause !!!): réponse tardive à toutes commandes, puis blocage, puis écran noir sur la chaine , il faut changer de chaine ,alors on perds les parties enregistrées.

 - pas d'enregistrement manuel ou récurrent.

Bref système inexploitable.

Conclusion SFR commercialise des produits qui ne sont pas au point, le client reste un cobaye.

Je ne parle pas du personnel incompétent qui ne suit même pas les procédures jusqu'au bout puisqu'ils prennent rdv téléphonique et ne vous rappellent pas.

Tout était nickel avec le disque dur physique. Donc éviter SFR depuis qu'ils sont passer au cloud.

Pour ma part je résilie et espère trouver un opérateur honnête qui ne vend pas du vent.

A bon entendeur ,salut.

Bonjour ,

Je suis trop content d'avoir annuler ma migration vers la fibre. je reste avec mon decodeur tv à disque dur (que du bonheur).

Sfr m'a contacté pour comprendre ma décision. Je leur ai tout expliqué. Ils ont soi-disant tout noté pour le remonter... blablabla

Quand je pense que le service technique m'avait assuré que ces régressions sur l'enregistrement sont déjà résolues !!! Heureusement que je suis tombé sur ce forum.

Le pire c'est que SFR est au courant pour les problémes d'enregistrement mais fait la sourde oreille, malheureusement n'étant qu'au câble et Bouygues s'étant retiré je n'ai pas le choix d'un autre opérateur...

Hello @Campomoro

Pour votre information, j'ai tout de même trouvé une solution qui répond à certains des problèmes que j'énumère. Il s'agit de gérer ses enregistrements via l'application mobile SFR TV 8. Mais ce n'est pas encore parfait.

Peux-tu nous préciser quels problèmes énumérés peuvent se résoudre via l'utilisation de l'application SFR TV 8 ?

Bonjour

Pour répondre à Ryann, avec l'appli sur IPhone, je peux :

- Enregistrer plusieurs programmes en même temps (j'ai lu quelque part que l'on pouvait en enregistrer jusqu'à 4, pour l'instant je me suis limité à 3)

- Modification des marges début ou fin d'enregistrement pour chaque émission

- J'ai lu qu'il était possible d'enregistrer une émission de façon répétitive (par exemple tous les jours), mais je n'ai pas encore trouvé comment faire (je suis preneur de la solution)

- Au niveau de la grille TV, possibilité de choisir le jour et l'heure à consulter.

La régression la plus importante est l'impossibilité d'enregistrer certaines chaînes, telles que celles de Ciné +, ou, même si je ne suis pas un adepte, les chaînes adulte (de quel droit, SFR se permet de faire de la morale).

Bonjour @Campomoro,

D'après les sources de SFR, il n'y a pas lieu de constater des fonctionnalités dans l'appli mobile qui soient absentes directement sur le décodeur concernant les possibilités d'enregistrement sur le disque dur numérique.

En effet, le guide TV est significativement mieux fait dans l'appli et plus agréable à utiliser (notamment pour naviguer facilement vers le jour et l'heure à consulter), mais concernant les facultés d'enregistrement :

  • le nombre d'enregistrements programmables simultanément est identique depuis le décodeur
  • la modification des marges est similaire sur le décodeur : 0 ou 5 minutes avant, et 0, 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 minutes après (ces paliers de 5 minutes sont imposés par le système du disque dur numérique)
  • pas de possibilité pour l'instant de programmer un enregistrement récurrent (répétitif) que ce soit depuis le décodeur ou depuis l'appli mobile

Ne constatez-vous pas les mêmes observations ?

Bonjour, je m’appelle sophie et en découvrant ce forum je me sens moins seule… comme à vous tous, la fibre 8 SFR m’a été présentée comme plus pratique, efficace, de meilleure qualité, bla-bla-bla… et comme vous je me retrouve piégée par des possibilités d’enregistrement très limitées (sur la box numericable, avec disque dur physique, je choisissais la date, la chaîne à enregistrer, et simplement, l’heure de départ choisie et la fin de l’enregistrement choisie, ainsi que la récurrence, ce qui me permettait d’enregistrer toute une soirée sur 1 chaîne, et la même chose sur une autre chaîne, ce qui représentait effectivement 2 enregistrements distincts. Or avec leur foutu bazar numérique, on est tributaire de l’enregistrement via le guide, 1 épisode après l’autre. L’horaire de 2 épisodes de la même chaîne se chevauchant, l’enregistrement compte pour 2 et il devient de fait impossible d’enregistrer une autre chaîne en même temps). Quelle arnaque ! Je ne parle même pas des services «  techniques » qui, en dehors de vous demander de faire un diagnostic, de débrancher et rebrancher, sont totalement dans l’incapacité de vous aider. Certains conseillers m’ont avoué ne «  pas être formés pour répondre ». Un autre ne savait même pas comment me transférer à un autre service, me demandant de raccrocher, de rappeler, et de taper directement le 2 (ou le 3, je ne sais plus). C’est pathétique. Comme je regrette ma box numericable ADSL !!! Vivement la fin de mon abonnement pour FUIR sfr ! Je ne compte même pas les galères de règlement. Chaque mois, et bien qu’ayant vérifié avec sfr que toutes les autorisations de prélèvements avaient été données, les prélèvements sont indiqués comme « rejetés » par ma banque, ce qui est tout à fait faux. Je suis donc obligée de régler mes factures mensuelles via l’appli par CB.
Enfin, il n’y a aucune aide, aucun conseil à espérer du côté des boutiques, les vendeurs sur place ne connaissent absolument rien au produit. Un vendeur était étonné que je lui parle de « double enregistrement » ne comprenant pas que je souhaite enregistrer 2 programmes en même temps (« mais pourquoi voulez-vous faire ça ? »). Un autre maintenait qu’on ne pouvait pas sélectionner de programmes à enregistrer, au delà de 48h… 

Pathétique ! Vraiment pathétique.
Beaucoup d’énergie perdue avec des gens souvent au bout du monde, des techniciens qui, lorsqu’ils acceptent de se déplacer, s’approchent le moins possible de l’appareil, si vous leur dites « ben, ça refonctionne depuis 1/2 h » font tout de suite demi tour, refusant d’essayer de voir d’où venait le problème, ne vous laissant même pas expliquer quel était le problème. Ils partent à reculons pressés de finir leur tournée au plus vite. Ce sont de plus, des sous-traitants qui n’en n’ont ABSOLUMENT rien à faire. 
Je ne reviendrai JAMAIS à SFR. Dès la fin de mon abonnement, je mettrai un terme à mon contrat illico. 
Apres tout ça j’ai une question. Peut-on revenir à une installation ADSL après une installation fibre (prise retirée, ancien câble coupé) ? Certains d’entre vous l’ont-ils fait faire ?

Merci de votre réponse !

Et bon courage à tous… 

Sophie

Bonjour

Pour répondre à Scarpula / Sophie, voici ce que j'ai posté il y a quelques temps et qui peut vous apporter quelques solutions. En chargeant l'application SFR 8 sur mon IPhone, je peux :

- Enregistrer 2 programmes en même temps)

- Modification des marges début ou fin d'enregistrement pour chaque émission

- J'ai lu qu'il était possible d'enregistrer une émission de façon répétitive (par exemple tous les jours), mais je n'ai pas encore trouvé comment faire (je suis preneur de la solution)

- Au niveau de la grille TV, possibilité de choisir le jour et l'heure à consulter. Cela permet de programmer l'enregistrement d'une émission sur une semaine.

La régression la plus importante est l'impossibilité d'enregistrer certaines chaînes, telles que celles de Ciné +, ou, même si je ne suis pas un adepte, les chaînes adulte (de quel droit, SFR se permet de faire de la morale).

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec vos critiques sur SFR, son nouveau matériel et l'incompétence de son personnel.

Bonjour @Campomoro

voici ce que j'ai posté il y a quelques temps et qui peut vous apporter quelques solution

Et justement, nous vous avions posé quelques questions juste en dessous de votre interventions ? Ce serait informant d'y répondre, merci d'avance !

Bonsoir,

je viens de changer ma vieille box SFR numéricable par une box 8. J'avais des problèmes avec l'ancienne box (netflix et disney + n’arrêtaient pas de freezer) et le technicien m'a dit que ma box était obsolète et qu'il fallait en changer pour les résoudre. Quelle erreur... Il faut reconnaitre que la connexion et le Wifi sont de bien meilleure qualité mais quelle régression au niveau de la TV. Plus de time-shift mais un système de pause pas très pratique, une gestion des enregistrements très restrictives (on ne peut plus enregistrer ce que l'on veux, quand on veut mais seulement ce que SFR vous autorise) et pour couronner le tout, une interface bordélique et pas du tout intuitive. On ajoute à ça la connectique de la box digne des années 90. Disparu  les 4 ports RJ45, fini la connexion optique pour ma barre son et le port pour mes clés USB maintenant c'est 2 port RJ45 (et une même une seule car la box tv en prends une), un HDMI et un USB-C et c'est fini. Je suis chez eux depuis 10 ans et j'ai toujours trouvé que les produits et les services s'amélioraient et s'enrichissaient avec le temps. Là, on se demande si c'est du travail bâclé ou une arnaque. Si ils ne font pas d'effort significatifs sur ces services dans les prochains mois, j'irai voir ailleurs. 

je n’ai pas lu les 52 messages. 

Pour la pause - reprise j’utilise la télécommande et j’ai la touche qui va bien. Ma box8 - decodeur8 à une carte SD de 8go pour cela. 

Oui on perd tout ce qui était bien sûr la première box thd. La possibilité de reculer ne semble plus possible. 

Ce qui me gêne c’est l’enregistrement ou plutôt la programmation afin de donner l’horaire de debut-fin avec la répétion 

MAIS le 1023 me dit qu’il existerait une mise à jour pour cela ? peut être pour certaines box?

Je vous tiendrai au courant. 

en ce moment je me bas avec l’airplay car impossible d’envoyer sur  ma télé samsung récente. Depuis que j’ai la box8. 

j'ai la box tv plus avec la box fibre sfr 8 depuis vendredi et en effet je suis déçu de la box télé aussi!

l'absence de disque dur prête a confusion sur le fait de pouvoir enregistrer ou pas car ca demande de configurer un disque dur... J'ai donc acheté un disque dur pour rien... 

le fait de ne pas choisir librement les horaires est gênant mais bon je devrais pouvoir m'y faire... PAR CONTRE le fait de découvrir en plein enregistrement que justement il s'est coupé au moment ou on a commencé à le lire est inadmissible !!!! J'ai perdu les 20 dernières minutes de France Angleterre... 😭😭😭!

si j'ai une fonctionnalité que j'aimerais voir TRÈS rapidement revenir, c'est personnellement bien celle-ci !!!

je croise donc les doigts!

le pire c’est que le décodeur tv8 parasite des fonctions simples comme le airplay avec mirroring ou par lancement avec le bon icône. 

C’est terrible ces problèmes d’enregistrements qui se bloquent a 17 mn par exemple. 

je vais donc acheter un chromecast pour caster l’exellent programme sfr tv8 vers ma samsung. 

.

Hier mon épouse a eu un enregistrement de barthasard no3 au lieu du no2. Et pourtant nous avons programmé parfaitement ! 

.

je cherche à comprendre comment fonctionne le téléchargement vers l’iphone par sfrTv8 au cas où ça deviendrait une astuce. 

on en est là après 3 ans de bugs Essayer de bricoler des systèmes pour obtenir le même confort qu’il y a 20 ans et qui s’est arrêté brutalement avec cette box8 / tv8 

Bonjour @joel rolls

on en est là après 3 ans de bugs Essayer de bricoler des systèmes pour obtenir le même confort qu’il y a 20 ans et qui s’est arrêté brutalement avec cette box8 / tv8

Petite méprise : cela n'a rien à voir avec la Box 8 (ou plutôt ne dépend pas de la box 8)

  • Le "disque dur numérique" est apparu comme cela bien avant la sortie de la Box 8 (avril 2019, alors que la Box 8 n'est sortie qu'en août 2019)
  • Et ce disque numérique remplace les disques durs sur la majorité des box SFR (même les plus anciennes, lire la documentation du tout premier message) du moment qu'on a un nouveau contrat d'après avril 2019.

Bref c'est donc ici un sujet "général" sur le disque dur numérique, et pas uniquement centré sur le cas particulier du décodeur Box 8, ou du modem Box 8, qui sont vos matériels.

je ne savais pas que ça fonctionnerait bien si il y n’y avait pas ce disque numérique. 

Ma thd avec disque dur, finalement, était très bien. 

je n’ai gagné que de la vitesse en download mais je ne telecharge pas. 

Je n’ai rien gagné avec la fibre et la nouvelle technologie.

je pourrais citer tous mes problèmes hors disque numérique. j’en ai eu beaucoup  et il m’en reste. 

Je pense que le manque de chaînes en 4k m’empêche de trouver un plus à mon nouvel équipement. 

Le seul plus c’est que je pourrais partir dans un an voir la concurrence. 

Avec mon ex installation câblée depuis 1976, je ne pouvais pas trouver une télé aussi belle. 

Mais ca c’était avant  le disque cloud  Pas certain 

Ce que je ne comprends pas c’est le lien entre le nouveau matériel et mon problème d’air play qui ne fonctionne plus. En theorie il n’y a pas de rapport et pourtant ça ne fonctionne plus. 

Bonjour. Je rejoins ce forum aujourd'hui et j'y poste ci-dessous le message posté hier sur le forum SFR. Ce que je lis ici corrobore tout ce que j'ai découvert depuis un mois et mon changement pour la fibre... Et la non réactivité depuis trois ans que je constate ici me fait penser que je vais changer d'opérateur dès que possible.

Régression logiciel et expérience utilisateur (SFR... - La Communauté SFR

Je suis client SFR depuis très longtemps, globalement satisfait. J'ai été démarché il y a un mois pour passer à la fibre (j'étais en coaxial) avec l'offre SFR Fibre Power, pour un abonnement plus attractif,, donc aucune raison de refuser.
Outre le fait que j'ai été clairement trompé sur le contenu cinéma (on m'a certifié que j'aurai toujours OCS et Cine+), je suis surtout très déçu par la régression incompréhensible du "logiciel" et donc de l'expérience utilisateur. Clairement, on voit que les concepteurs ne sont pas leurs propres utilisateurs.
- le contrôle du direct nécessite de penser à faire pause quelques secondes à chaque changement de chaine ou reprise du direct pour déclencher l'enregistrement permettant de potentiellement revenir en arrière plus tard, ce qui était systématique avant.
- enregistrement programme par programme, et non plus sur une durée libre, très gênant pour les séries, les retards de programmes, les sports à durée variable (type interruptions, prolongations), etc. Il faut penser à enregistrer le ou les programmes qui suivent, faire de telle sorte qu'ils ne se recouvrent pas si on enregistre un autre programme en parallèle (sinon ça fait trois programmes à la fois). Et pour éviter qu'ils se recouvrent, on perd 5 minutes, donc c'est inextricable.

- l'absence de fonction "continuer" lors de l'utilisation d'un enregistrement. Si on ne regarde pas d'un seul trait, il faut penser à mémoriser l'endroit où l'on s'est arrêté pour pouvoir reprendre plus tard sans chercher.
- latence générale avec le serveur (lors du contrôle du direct ou lecture d'un enregistrement) par rapport à la télécommande, défilement en SD, des plantages qui nécessitent de quitter la chaine ou relancer le décodeur, donc avec une perte du différé si on est dans le contrôle du direct.
- expérience du replay dégradée en général, par exemple impossibilité de voir la fiche du programme pendant la visualisation. Plus spécifiquement, on déplore l'absence de l'année des films et des séries, critère parfois important pour choisir un programme non choisi à l'avance.
Au final, comment passer de quelque chose de presque parfait, à quelque chose de désolant, très contraignant, qui me fait râler tous les jours, avec des inconvénients à connaitre et astuces à maitriser de la part de tous les membres du foyer.
Je n'aurais jamais imaginé un retour en arrière si important. Le problème aussi est que le service client ne semble pas prendre la mesure de ce retour d'expérience. Clairement c'est une raison suffisante pour moi de changer de fournisseur à terme.
On est au 21ème siècle et les notions d'ergonomie et d'expérience utilisateurs ne sont pas nouvelles, ce genre de choses est censé être maitrisé. Je ne comprends clairement pas...

je comprends cette surprise d’être moins biens servi qu’avec l’ancien système thd. 

Je n’enregistre presque plus et j’utilise davantage mes replay qui fonctionnent plutôt bien par rapport à l’ancienne box. 

J’ai acheté un boîtier pour récupérer 2 points wifi 2,4 et 5g car mon imprimante ne fonctionnait pas. 

.

Côté positif la vitesse wifi et surtout ça porte plus loin chez moi. 

Sinon au quotidien sur mon iphone je n’ai pas vu de différence entre mes 70 mbps et mes 700 mbps 

.

je constate des micros coupures wifi qui me désactivent ma caméra. 

bon courage, ça fait 3 ans parait il. 

En positif j’oubliais la super application sfr Tv 8

On appelle ça le progrès mais ça se dégrade sérieux chez SFR.

Les replays sont limités à 1 semaine et les enregistrements sont éphémères.

Est-ce qu'un jour SFR se décidera à mieux satisfaire ses abonnés?

Hier je contacte un conseiller qui me dit pour enregistrer il faut que l'émission soit terminée. J'ai du louper quelque chose.Z/IR

Bonjour @Agnès Ruelle

Hélas pas de réponse fondamentale à notre niveau d'abonnés sur ces questions de fond concernant SFR.

Juste 2 détails :

les enregistrements sont éphémères

Concernant cette nouvelle plate-forme d'enregistrement (ce "disque dur numérique") chaque enregistrement est devenu limité à 30 jours par défaut, mais il suffit d'utiliser le bouton [Conserver] pour que ce ménage au bout d'un mois ne lui soit pas appliqué et donc évacuer l'aspect éphémère.

un conseiller qui me dit pour enregistrer il faut que l'émission soit terminée. J'ai du louper quelque chose

Il a dû mélanger avec un autre détail : désormais, et contrairement à l'enregistrement sur vrai disque dur, avec ce nouveau "disque dur numérique" on doit attendre la fin de l'enregistrement pour commencer à le visionner. Alors qu'avant on pouvait commencer à le regarder en léger différé même si l'enregistrement en cours n'était pas encore terminé.

Bonjour.
Malgré mes critiques ci-dessus, et toujours d'actualité (jusqu'à de plantages fréquents des replays et contrôle du direct), sur ce point précis, je peux démarrer la lecture avant la fin de l'enregistrement. La différence avec "avant", c'est que les dernières minutes enregistrées ne sont pas disponibles pendant quelques minutes.
Sinon, toujours horrible sur le principe. Par exemple avec les matchs de NBA de la nuit sur BeIn Sports qui ne sont pas dans le Guide, impossible de les enregistrer, car il y a un trou dans les programmes à la place (donc on ne peut même pas enregistrer le ou les programmes sous un autre nom puisqu'il n'y en a pas). Et quand il n'y a plus de Guide du tout (c'est arrivé hier), on ne peut rien enregistrer. Quelle regression !

Bon courage à tous,

Gilles.

Au vu de cette état des lieux. L idée de changer d opérateur me semble actuellement la plus logique et la seule possible. Mais lequel choisir ? 

Prévu à la fin de l'engagement et après étude des autres offres et tarifs. Aide bienvenue sur ce sujet...

Bonjour,

je viens de passer à la fibre avec un changement de forfait obligatoire. On m'a sucré le DD physique pour la version numérique.


Malheureusement des fonctionnalités essentielles ont disparu, ou du moins je n'ai pas trouvé comment les activer:

- Impossible de programmer des enregistrements quotidiens ou hebdomadaires

- Impossible de programmer manuellement des enregistrements sans passer par le guide des programmes. J'ai des chaines dans mon bouquet allemand où il n'y a pas d'émissions listés dans le guide

- Impossible de rallonger la durée des enregistrements au delà de 30 minutes. Utile lorsqu'on veut enregistrer en bloc 2 ou 3 épisodes d'une série diffusés en une soirée et éviter de programmer chaque épisode seul

Sous couvert de "modernisation" on revient à la préhistoire chez SFR...

Armin

Bonjour

Malheureusement des fonctionnalités essentielles ont disparu, ou du moins je n'ai pas trouvé comment les activer [...]

C'est en effet le constat toujours valable de cette discussion qui reste à l'affût d'évolutions positives : pour l'instant ces fonctions manquent à l'appel malgré l'attente et la demande importante qu'elles suscitent dans la clientèle... 

C'est frustrant...

Bonjour,


SFR démontre une fois de plus que leur politique est tout sauf "user friendly".  Avec un minimum de bonne volonté... encore faut-il le vouloir.

Vraiment déplorable et frustrant...

@+

Armin

A ce niveau là c'est de l'incompétence, dans la conception et l'implémentation. En plus, le passage à la fibre ne m'a rien apporté de concret, j'avais déjà une super perf. Je me flagelle !

Bonjour,

hier, j'ai tchatté avec le Service clients de SFR et je suis sidéré de constater avec quelle ignorance on m'a répondu.

Conclusion de cette discussion haute en couleur: pas de bol, mais on ne livre plus de disque dur physique depuis le 11 avril 2019 et on ne sait pas si le disque numérique va évoluer.

Je cru tomber de ma chaise quand le conseiller m'a répondu: "Le disque dur numérique fait le même fonctionnement."
J'ai bossé 20 ans à la TV et j'en ai vu passer chez le opérateurs, mais là on atteint des sommets. Et je ne peux même pas en vouloir au conseiller. Il ne peut que répéter ce que les "têtes pensantes" veulent bien communiquer, autant dire pas grand chose. 
M. RUBAUD, Directeur de la Relation Client de SFR, ne sait apparemment pas ce que veut dire manager un service client. Étant moi-même Responsable Service Client, je reste à sa disposition pour lui donner quelques conseils.
@+
Armin

Comme Armin rien a évolué depuis nos messages. 

Bonjour,

En effet comme nous le rappelions il y a juste 3 semaines (sauter 4 messages plus haut) : rien de majeur à constater à propos des attentes sur les améliorations de la version initiale (2019) de ce disque dur numérique hélas.

Si des choses arrivaient enfin, vu l'attente frustrante des protagonistes, nous ne manquerions pas de les voir annoncées ici.

À suivre...

bonjour , je suis également passer a la fibre , j'ai lâcher ma box thd coax avec disque dur physique , j'étais bien au courant que la box 8 avait un disque dur numérique , après quelques essais d'enregistrement , je trouve dommage qu'on ne peut pas enregistrer 6h d'affiler pour l'enregistrement par exemple de 2 épisodes de films comme avec la box thd.Il manque souvent le début ou la fin du film.

Pour le moment ma solution est d'enregistrer sur mon pc , ou plutôt sur un serveur local basse consommation, je peux enregistrer toute une journée une chaine en hd (1920X1080) 8h = 30go , je retrouve mes enregistrement grâce a l'appli VLC sur la box.Cela parais un peu compliquer mais au moins j'ai un enregistrement en local avec la durer que je veux.

Bref heureusement j'enregistre que rarement a part si y a vraiment une émission ou une série a la tv super importante.

En attendant que la box 8 et l'enregistrement s'améliore.

Je donnerai plus détails si cela intéresse quelqu'un.


bonjour , passé du cable sfr  à la fibre recemment , j'ai donc à ma grande surprise perdu la faculté de faire un enregistrement "libre" ( notamment les programmes quotidiens , pouvoir programmer à plus de 5 jours , plusieurs episodes de suite ... ) et j'ai l'impression d'etre revenu à l'âge de pieere , 20 ans en arriere 

ne pas pouvoir programmer facilement un enregistrement est une aberration 

a noter que le mode d'emploi en ligne pourtant affirme le contraire , en passant par  le bouton " creer un enregistrement" 

j'en profite pour signaler que sfr pourrait facilement proposer à ces clients migrant d'une box sfr avec un disque dur une solution pour ne pas perdre tous les enregistrements de leur ancienne box ;cela a été longtemps un frein avant que je migre vers la fibre 

Bonjour,

Oui il y a pas mal de regressions en effet concernant les enregistrements. Moi ce qui me gêne le plus est le fait qu'on ne puisse plus faire d'enregistrement récurrent ( enregistrement par exemple turbo sur la 6  tous les dimanches de 10h à12h ... )  .

C'est une vrai regression ce disque dur numérique alors que sur le papier l'idée était géniale.

Si tu as l'application sfr 8 sur ton telephone tu pourras planifier plus facilement tes enregistrements via le guide TV.

Même sur le papier je n'en suis pas certain. C'est surtout une économie pour SFR. Fonctionnellement il y a forcément à y perdre à tout mutualiser dans le cloud (flux internet inutile vs en local, qualité d'image en vitesse rapide, décalage synchro défilement rapide/visu locale, etc.).

Sur le papier, on peut tout de même ne pas y voir que le mal :

  • Certes c'est une économie pour SFR, mais si SFR atteint bien ses objectifs d'économie (et que donc ce cloud lui coûte globalement moins cher que les millions de disques durs dans chaque box), c'est aussi une économie pour nous et la planète.
  • Pour les fonctionnalités, il pourrait raisonnablement ne pas y avoir toutes ces régressions. Et la mutualisation des enregistrements entre abonnés amène une autre énorme source d'économie de ressources informatiques pour nous tous, alors qu'avant c'était potentiellement répliqué des millions de fois inutilement.
  • Enfin, concernant les flux inutiles, c'est surtout véritablement le cas pour la techno "câble" (car en effet, elle envoie le flux à l'abonné, qu'on enregistre ou non en direct). C'est beaucoup moins vrai en techno fibre, puisque c'est SFR qui enregistre son propre flux vidéo pour le client (et sans lui envoyer car il ne le visionne pas en direct). Et ce flux n'est envoyé au client que plus tard au moment du visionnage de l'enregistrement. On transmet donc le flux à l'abonné une fois, comme avant, mais plus tard (par contre, si l'abonné le visionne plus d'une fois, en effet il y a transmission une nouvelle fois, et totalement inutile comparativement cette fois). Bon cela dit, on peut encore finasser en disant que Multicast et Unicast, ça ne consomme pas la même chose, c'est vrai.

En revanche, en pratique il y a beaucoup à redire par rapport à l'idée sur le papier plutôt bonne, et ça c'est beaucoup plus embêtant.

Oui régression c'est bien le terme utilisé tout au long de cette page par tout le monde. Frustrant notamment les programmes de sports ratés surtout la nuit parce que la programmation est trop récente pour être dans le guide (quand le guide est disponible). Aucune solution de secours. Donc régression + problèmes techniques. Le cloud génère inévitablement plus de problèmes que le fonctionnement sur disque dur local.

Dommage qu'on a tous jeter nos ancien magnétoscope

Mais qu attend sfr pour corriger le tir ? 

Cela n à pas de sens 

grand consommateur de télévision, je suis catastrophé... ces incompétents de SFR m'ont écrasé la ligne et ne m'ont pas donné le choix de garder mon équipement actuel. Qualité d'image inférieure, chaines que l'on ne peut enregistrer, programmation périodique impossible, replay nul, c'est hallucinant cette régression! 
SFR, il faut se les faire... 

Je suis passé à la fibre. Le service client m'a "vendu" la nouvelle box comme étant beaucoup mieux et avec enfin des applications android comme Youtube.

Quelle déception, mon ancienne box TV était mille fois mieux :

1/ enregistrement manuel possible plutôt que de devoir enregistrer les 3 épisodes d'une série de manière séparée et programmations dans le temps possibles

2/ enregistrement de toutes les chaines TV possible (aujourd'hui certaines chaines ne peuvent pas être enregistrées, soit disant car c'est sur le cloud mais quel aberration, ça change quoi qu'on stocke sur un disque dur ou le cloud ???)

3/ impossible de revoir ce qui vient de passer plus de "buffer" : il faut pensé à appuyer sur pause... au cas où...

4/ évidement aucune application android et ni Youtube !!!!

5/ plantages réguliers des enregistrements

C'était mille fois mieux avec un disque dur (PS disque dur numérique ne veut pas dire cloud!!!! donc c'est mensonger d'annoncer dans mon offre que la box a un disque dur !)

Bonjour @houba_houbi

Hélas les points que tu résumes nous sont connus depuis avril 2019 (et si tu as bien suivi ne concernent pas seulement la "nouvelle box", mais en fait tous les "nouveaux clients" après cette date même sur un ancien modèle de box). Les modifications suggérées ici et rêvées par certains ne semblent pas motiver SFR. C'est très décevant.

aujourd'hui certaines chaines ne peuvent pas être enregistrées, soit disant car c'est sur le cloud mais quel aberration, ça change quoi qu'on stocke sur un disque dur ou le cloud ???)

Pour la loi française cela change tout : elle a tranché dans une affaire du passé (lire ici la jurisprudence) et le droit d'enregistrer dans le cloud n'est pas du tout le même que le droit d'enregistrer à domicile.

En version cloud il est assujetti à l'accord de la chaîne qui peut s'y opposer, et pour l'instant le groupe Canal n'a pas trouvé d'accord avec notre fournisseur et refuse à SFR d'enregistrer toutes les chaînes qu'il contrôle (sans doute une histoire de gros sous).

PS disque dur numérique ne veut pas dire cloud!!!! donc c'est mensonger d'annoncer dans mon offre que la box a un disque dur !

Pas vraiment d'accord.

En effet, « disque dur numérique » ne veut pas dire cloud. Mais cette dénomination a été introduite par SFR (alors qu'elle n'était pas préalablement usitée) non pas pour dire cloud, mais surtout pour dire que ça remplace informatiquement un « vrai » disque dur physique via l'adjectif numérique qui a acquis depuis longtemps ce sens commun en français courant pour l'opposer à physique :

  • une photo numérique n'est pas une « vraie » photo papier, mais la remplace en version informatique
  • une feuille de soin numérique est une feuille de soin tout aussi informatique qui remplace la version papier
  • de même, en mimant cet usage courant, un disque dur numérique n'a donc pas vocation à être un « vrai » disque dur, mais une version informatique qui le remplace (que SFR a donc mis dans le cloud).

Sur ce point il n'était pas facile pour SFR te trouver une dénomination idéale. Dès notre premier message nous plaisantions en proposant « disque dur nuagique » en français un peu comme au Québec, mais avouons que le choix de SFR, s'il n'est pas parfait et forcément critiquable, est plus commun.
Tu noteras que la société Wizzgo interdite de faire ses enregistrements sans l'accord des chaînes dans la jurisprudence ci-dessus nommait son service « magnétoscope numérique » alors qu'il n'y avait pas de magnétoscope fourni, mais bien une version informatique le remplaçant dans le cloud aussi.

Complètement d'accord. Avant j'avais l'ancienne box SFR avec le disque dur intégré et les 4 (?) tuners et je pouvais revenir en arrière / mettre en pause comme je voulais, enregistrer une autre chaîne et faire de l'incrustation en même temps !

Maintenant, je viens d'apprendre qu'on ne peut même plus revenir en arrière !

Est-ce que la concurrence fait mieux que SFR ou c'est la nouvelle technologie "cloud" qui empêche de faire comme avant ?

Note : on "peut" revenir en arrière, mais il faut hélas être prévoyant :

  • Comme énoncé dès le début dans les suggestions et aussi dans d'autres commentaires plus bas, pour l'instant pour revenir en arrière sur le contenu d'une chaîne il faut avoir (au moins une fois) activé la pause, ne serait-ce qu'une seconde car le contrôle du direct n'est plus activé en permanence, mais seulement après appui sur PAUSE.
  • De ce fait, et de manière bien moins pratique qu'avant, si on veut pouvoir revenir en arrière "tout à l'heure", il faut penser à appuyer sur pause un tout petit instant juste après avoir zappé
    => évidemment c'est ce comportement pénible que notre suggestion plus haut cherche à éviter en proposant un enregistrement permanent que même la carte SD devrait pouvoir supporter techniquement.

N.B. le cloud n'intervient pas dans ce contrôle du direct, il n'est donc pas l'obstacle technique l'expliquant. Mais en conséquence de la disponibilité de l'enregistrement cloud, SFR a décidé d'enlever le disque dur et alors de faire le contrôle du direct sur simple carte SD... et il semble que ce soit la "fragilité" d'une carte SD qui ait poussé les développeurs à l'épargner et n'activer le contrôle du direct qu'après une pause exprimée, et non en permanence comme sur disque dur.

:)  mais oui la maison a vue sur la mer : en montant sur un tabouret depuis la fenêtre des chiottes !
Je suis passé à la concurrence "libre" depuis 3 ans (voir mes messages au début de ce fil), et je suis sidéré de voir que la solution SFR est toujours aussi bancale ! 
Bien sur que la concurrence fait mieux : elle fournit des fonctions qui marchent. C'est dingue, non ? En plus, j'ai appelé une fois leur service technique, et je suis tombé sur quelqu'un qui a compris du premier coup ma question ! Et il a répondu ! Vous y croyez vous ?...

Jetez SFR et allez chez n'importe quel autre fournisseur... Relisez juste ces 3 ans de messages !...

:) mais oui la maison a vue sur la mer : en montant sur un tabouret depuis la fenêtre des chiottes !

Le but de ma remarque précédente n'était que de donner une solution de contournement factuelle et utile.

Mais oui, en quelques sortes, c'est vrai pour ta remarque ironique... 🤣

Quoique c'est aussi juste un bon mot assez couru pour se défouler car :

  • le fait d'appuyer sur PAUSE est historiquement lié à l'activation du contrôle du direct. Certes on peut faire mieux mais même la définition de Wikipédia le définit ainsi (ce n'est donc pas exactement l'aberration de ta vue sur mer) :
La fonction « contrôle du direct » permet de regarder une émission en léger différé par rapport à sa diffusion. On peut mettre un programme en pause puis relancer la lecture, comme si l'on regardait un DVD. Lorsque le bouton « Pause » est enclenché, l'image se fige, mais l'appareil commence à enregistrer la continuation de l'émission sur le support numérique.
  • Et de plus c'est hélas "la concurrence libre" que tu cites, Free, qui a montré le mauvais exemple de cette façon "bancale" de déclencher le contrôle du direct NÉCESSAIREMENT après un appui sur pause, et malgré un disque dur dans la box, pendant près d'une décennie... 

Image 340



Image 339

  • Hélas SFR a aussi, comme nous le déplorons ici, repris cette ergonomie bancale via PAUSE sur sa "nouvelle" solution sortie en avril 2019 (la 1re d'enregistrement cloud des 4 FAI) ... Ils auraient mieux fait de perdurer dans leur ergonomie et ne pas imiter l'ergonomie de ces autres concurrents les ayant précédés.

  • Chez Orange, on constate que ça peut-être "à demi bancal" puisque, par exemple sur les chaînes contrôlées par Canal, ces fonctions sont bridées :

Image 341

Sinon, plus globalement, indéniablement les freebox ont toujours eu une sacrée longueur d'avance sur tous les concurrents en terme de fonctionnalités, c'est la marque de fabrique de ce fournisseur, qui a ses qualités et ses défauts. À chacun de faire son marché comparatif, mais concernant le décodeur, la messe est dite en effet ! Personnellement je pense que la combinaison parfaite serait les box de Free sur le réseau d'Orange... Hélas ce mouton à 5 pattes n'existe pas et on doit faire des compromis (différents) selon le fournisseur.

À+

En plus, j'ai appelé une fois leur service technique, et je suis tombé sur quelqu'un qui a compris du premier coup ma question ! Et il a répondu ! Vous y croyez vous ?...

Volontiers, pourquoi ne te croirions-nous pas ? 🤣

Mais plus qu'une statistique sur un seul exemple, mon expérience des 4 FAI m'a montré qu'ils sont tous capables du pire comme semble le corroborer des statistiques plus fiables telles que la synthèse de l'ARCEP en 2021 (via plus de 30 000 témoignages sur la plate-forme "j'alerte l'ARCEP") et qui conduit plutôt à un tir très groupé des évaluations du 1er au dernier (SFR souvent !), quel que soit le critère de qualité, tendant plutôt à dire qu'ils sont à peu près tous aussi bons ou à peu près tous aussi mauvais d'après leurs clients.

Mais ce qui compte c'est la satisfaction personnelle et je ne doute pas une seconde que tu sois ravi de ton décodeur concurrent et de son assistance téléphonique !

Il semble que ces derniers messages me donnent une réponse sur la meilleure box à prendre à la fin de mon engagement SFR en mars, en raison de toutes les "fenêtres sur la mer depuis les c......" de leur solution (j'adore l'analogie), que j'ai énumérés dans cette page il y a quelques temps. Si ça doit être Free, ce sera Free. Pouvez-vous juste me dire si je vais m'y retrouver financièrement, car le seul intérêt de "l'évolution de l'offre" SFR au final, ça aura été la baisse du prix (mais à quel prix) ? Car même en regardant les offres, ça ne donne jamais le détail des fonctionnalités (expérience utilisateurs) incluses. Par avance merci.

ces derniers messages me donnent une réponse sur la meilleure box à prendre à la fin de mon engagement SFR [...] Si ça doit être Free, ce sera Free.
  • Assurément, si ta priorité est d'avoir une box (ou un décodeur) bardé de fonctionnalités, pas de doutes ! Tu as tout compris 😎
  • Si tu mets d'autres caractéristiques dans la balance (comme le prix, la qualité du réseau dans ton secteur, etc.) alors ça dépendra de ton cas personnel.

En te souhaitant une bonne étude comparative !

À ma connaissance, contrairement aussi à l'erreur de SFR, aucun des 3 autres FAI n'a systématisé la solution d'enregistrement cloud : les autres (après SFR justement) ont au moins eu le bon goût de la rendre évitable => pour certains c'est une option libre, pour d'autres c'est le choix du modèle de box qui détermine la solution retenue.
En l'occurence je crois que chez Free, seule la Freebox Pop a lancé leur solution cloud ? Un petit test ici sur les fonctions qui nous intéressent dans ce sujet.

Contrairement à ces concurrents, SFR n'amende pas sa solution initiale et la laisse avec les gros défauts décriés par exemple ici. Des clients les quittent pour ces défauts...

Bjr je suis aussi en phase de réflexion sur le sujet avant fin d'engagement 12m (-28€ Remise exceptionnelle ? avec +0,99€ subi...) sur Une Box Tv8 de Juillet 2020 (migration "forcée" Box DD Numéricâble) avec raccordement Fibre Appartement (Box Internet) il y a un an... Je confirme bien sur toutes les lacunes (Contrôle du direct, WiFi On/Off Auto, et surtout Enregistrements, !) mentionnées ici... Contacté par le "service Privilège" SFR  (c nouveau ?) ils ne proposent plus que -17€ Max de remise pour les fidèles clients et pour cette Box8 fibre... Et concernant les lacunes  Enregistrements  il me transfère vers le Service Technique qui me parle (sans donner l'impression de bien maitriser... ) de possibilité de réclamer la BoxTV7 avec un Disque Dur Externe (cela existe bien ?) OU de revenir à la Box Numericable COAX (=SFR THD 4K ?) avec perte connexion Fibre...

Cela est cohérent et possible chez SFR ? Ou la Box Free Révolution reste la meilleure Configuration à envisager pour les Enregistrements...

Merci

Et concernant les lacunes Enregistrements il me transfère vers le Service Technique qui me parle (sans donner l'impression de bien maitriser... ) de possibilité de réclamer la BoxTV7 avec un Disque Dur Externe (cela existe bien ?) OU de revenir à la Box Numericable COAX (=SFR THD 4K ?) avec perte connexion Fibre...
Cela est cohérent et possible chez SFR ?

Non cela n'est pas "cohérent" ni "possible".

Sauf cas extrêmement rares et particuliers (qui ont néanmoins été relatés sur le forum SFR) une fois parti vers un contrat avec "disque dur numérique" (d'avant avril 2019), il est impossible de revenir à un contrat "avec disque dur" (même si le matériel le permet...) C'est un des regrets énuméré dès le début de cette discussion.

Donc non, même en revenant à une Box THD coaxiale ou un Décodeur Plus (càd en formule SFR Box 7), on se retrouve quand même avec un contrat actuel, donc avec "disque dur numérique", ce qui exclut de pouvoir enregistrer sur "vrai" disque dur comme écrit plus haut. D'où l'intérêt de la suggestion de modification commerciale pour SFR demandée tout en haut.

je suis comme tout le monde Sfr est devenu de la daube en totale régression en passant à la box 8

Plus de possibilité d’enregistrer canal je saurais m’en souvenir lors du renouvellement 

Bye bye SFR

Moi aussi bientôt bye bye SFR, mon engagement arrive à la fin. Malgré tout en ce qui concerne le non enregistrement  de Canal+, d'après ce que je comprends c'est plus du fait de Canal+ que de SFR et je crois que c'est la même chose sur les autres box en offre cloud. 

Le disque dur numérique est vraiment une catastrophe. Comme s'il ne suffisait pas de fournir un service bancal et sans les fonctionnalités de base, je ne peux plus ni enregistrer, no regarder les quelques enregistrements en attente. Ecran blanc depuis quelques jours. Relancer et réinitialiser la box ne sert à rien. Je n'ai plus aucun accès. Si je n'étais pas obligé de rester chez SFR, j'aurais probablement déjà changé d'opérateur. Merci SFR !

Ca y est, après plusieurs mois de protestation, beaucoup de posts ici pour partager la galère de ce "disque dur numérique", je suis en train de switcher pour Free !

Dans la continuité de mon message précédent, je vous fais un petit topo de mon basculement de la THD Power de SFR vers la Freebox (Pop) après deux jours d'utilisation. Un topo qui m'aurait d'ailleurs bien aidé à ne pas hésiter à faire ce changement. Eh bien c'est une renaissance, et pour un peu moins cher. Plus de limitation du contrôle du direct et de la gestion des enregistrements. Plus de plantages du direct contrôlé ou des replays, et l'interaction avec le "disque dur numérique" est fluide, alors que le débit est le même (pas de différence notable avec un vrai disque dur). Toujours impossible d'enregistrer Canal+, car on regarde la chaine via l'appli myCanal intégrée (qui ne compte pas dans le nombre d'écrans simultanés), mais du coup on peut revenir sur les émissions précédentes, le temps que le programme soit dispo en replay. L'appli OQEE sur les appareils permet d'unifier l'expérience avec celle de la tété, y compris pour la gestion des enregistrements (sauf dans la version web, plus limitée mais qui devrait être mise à niveau dans l'année). Android TV permet d'installer toute appli Google Play, par exemple Spotify, et il y a aussi les commandes vocales. L'utilisation de profils est pratique. L'absence du PIP est compensée par la présence de l'appli myCanal intégrée et son multi-live de 2 à 4 images qui est encore mieux. Manque un défilement à plusieurs vitesses de l'image sans intervention (notamment pour dérouler un match en scrutant l'évolution du score de façon accélérée). La télécommande est plus simple, donc les touches directionnelles servent à plusieurs fonctions et c'est parfois moins pratique. C'est tout bête, mais on retrouve une vraie touche Mute qui avait disparu chez SFR. Bonne surprise, la box crée sa propre connexion sur la télé (pas besoin de configurer l'entrée sur laquelle elle est raccordée), et est capable d'allumer et éteindre la télé. Un bon point aussi avec l'accès au support technique (niveau 1 et 2) par WhatsApp ou par message sur le web. Il semble que les équipes soient à l'écoute des demandes et communiquent. Bref, c'est un autre monde !

Bonjour

A l'origine j'étais connecté au câble via Numéricable.

La box-TV est tombée en panne il y a qq temps et numericable-sfr m'a proposé de résilier mon abonnement numericable et de passer chez sfr avec remplacement du matériel numéricable par la box 8 (internet et TV) en restant connecté via le câble.

La partie internet fonctionne très bien mais la box TV 8 fonctionne mal et offre des possibilités largement en retrait de ce que l'on pouvait faire avec la box numéricable intégrant un disque dur.

Je regarde rarement la TV en direct. J'enregistre ce qui me plait et je le regarde à mon rythme. Ce n'est plus possible d'enregistrer n'importe quelle chaine, certaines sont bloquées (C8, les chaines Ciné+, OCS,..) pour faire des économies sur les droits à payer. Le sous-titrage (en direct ou en enr) a un fonctionnement très aléatoire. Si on manipule trop vite la télécommande l'image se fige et je n'ai trouvé d'autre solution que de débrancher et rebrancher la box internet ! Pratique

Sorties audio/vidéo limitées à une unique prise HDMI : le renvoi du son sur ma chaine hifi n'est plus possible. Il faut ajouter un bloc "extracteur" audio sur le flux HDMI.

Enfin, bref, je vis tout ce qui a été dit ci-dessus. C'est de la régression, incompréhensible à notre époque mais à mon avis c'est clairement une volonté de SFR pour faire une économie d'échelle (sur le coût du matriel et sur les droits).

Un ami ayant une freebox révolution (en ADSL) , j'ai pu voir qu'elle offre au moins toutes les possibilités que j'avais avec la box numéricable.

J'ai donc résilié mon contrat sfr (non sans difficulté mais j'ai fait valoir que je n'étais pas un nouveau client) et j'ai soucrit une offre free avec  la box revolution.

D'une part l'abonnement mensuel est moins cher que SFR et inclu les chaines OCS et d'autre part, malgré un passage en ADSL (ma ligne permet 30 à 35 Mb/s) je peux voir la TV en direct ou enregistrée en HD sans problème et passer le son sur ma chaine hifi. Du coup j'ai ajouté un abonnement Netflix. De 69 €/mois avec numericable (avec chaines Ciné+) je suis passé à 54 € avec la m^me souplesse de fonctionnement et plus chaines cinéma/séries malgré l'abandon de Ciné+. Et en prime la box comporte un lecteur blueray. Que du bonheur.

Donc oui, abandonnez sfr !!

Bonjour @Jpp75,

bref, je vis tout ce qui a été dit ci-dessus. C'est de la régression, incompréhensible à notre époque mais à mon avis c'est clairement une volonté de SFR pour faire une économie d'échelle (sur le coût du matriel et sur les droits).

Même si SFR ne l'a jamais dit "clairement", cette raison d'économie assez évidente a été largement avancée par de multiplies utilisateurs dès la sortie de ce système (car SFR a été le 1er en France à le dégainer) :

  • Économie colossale sur les disques durs : au lieu d'avoir des millions de box avec des millions de disques durs personnels, mais pas tous très utilisés (loin de là d'après les officiels SFR), ils ont des milliers de disques durs dans le cloud (donc des disques durs plus chers mais en nombre terriblement réduit)
  • Le nombre de disques durs est d'autant plus réduits qu'un même enregistrement voulu par plusieurs clients est ainsi enregistré une seule fois puis mutualisé à la lecture.
  • De plus, en effet, la taxe sur les disques durs des box pour droit à copie privée devenait de plus en plus importante, alors que justement le droit à la copié privée échappe au cloud (cf. jurisprudence ici) et rend les taxes beaucoup moins lourdes (évoquées ici).
Un ami ayant une freebox révolution (en ADSL) , j'ai pu voir qu'elle offre au moins toutes les possibilités que j'avais avec la box numéricable.

Oui. Nous avons plus haut déjà félicité la qualité des fonctions proposées aux freinantes par les freebox qui pourraient servir d'exemple !

Cependant, attention à cette comparaison avec un "ancien" matériel (quoique très bon, la Freebox Révolution est une incontestable réussite) : car si tu allais chez un voisin (Numericable) qui a une Box THD (V1 ou V2 ou 4K), tu pourrais dire aussi qu'il a tout ce que tu désires justement... Il faudrait comparer avec les box qui sortent actuellement et qui intègrent un système similaire (d'enregistrement dans le cloud). En l'occurrence, pour être honnête, chez Free actuellement il n'y a que la Freebox Pop qui a passé ce cap et le propose. Mais sans être aussi confortable que leurs autres box à disques durs internes de Free, leur proposition s'avère nettement plus réussie en pratique que celle de SFR.

SFR pourrait donc en prendre conscience.

J'ajouterai que les programmeurs de la box n'y sont pour rien. Ils corrigent les bugs c'est tout, mais ne peuvent rien pour donner plus de souplesse de fonctionnement car ils doivent suivre les principes édictés par la direction de sfr.

Re-bonjour @Jpp75,

J'ajouterai que les programmeurs de la box n'y sont pour rien. Ils corrigent les bugs c'est tout, mais ne peuvent rien pour donner plus de souplesse de fonctionnement car ils doivent suivre les principes édictés par la direction de sfr

Ce n'est pas forcément vrai.

Les "programmeurs" y sont pour beaucoup semble-t-il :

  • Par exemple l'énorme régression de devoir appuyer sur PAUSE pour déclencher le contrôle du direct provient bien d'eux qui ont sans doute exposé que la carte SD ne tiendrait pas. Ça ne semble pas vraisemblable que des décideurs aient dit "nous voulons absolument que le contrôle du direct soit moins bien qu'avant avec un appui nécessaire sur PAUSE pour l'enclencher".
  • Idem pour la possibilité de visionner un enregistrement en cours (comme avant) : il est peu plausible que la direction ait dit "il faut absolument supprimer cette possibilité qui existe actuellement". (Il semble d'ailleurs qu'elle ait été réintroduite).
  • De même les limitations de libertés horaires dans la programmation d'enregistrement (ou l'impossibilité de faire quelque chose de récurrent) sont délibérées, aiors que mieux est possible techniquement, quoique plus délicat avec ces nouveaux enregistrements mutualisés. Alors est-ce par exemple la direction qui aurait dit "je veux que vous supprimiez l'enregistrement récurrent" ou bien les programmeurs qui ont expliqué que c'était plus compliqué et que ça n'entrait pas dans l'enveloppe financée ? Difficile d'affirmer comme toi.
  • Enfin oui, pour le non-enregistrement de certaines chaînes (contrôlées par le groupe Canal), là on peut totalement exonérer les programmeurs. Ce n'est pas non plus un "principe édicté par la direction", c'est un échec de négociation avec le groupe Canal qui manifestement demande une somme plus importante que SFR ne veut mettre, donc la négociation n'a pas abouti contrairement aux autres chaînes.

En revanche, là où la direction y est me semble-t-il incontestablement pour beaucoup c'est en ne réagissant pas du tout aux insatisfactions des utilisateurs alors qu'elle devrait continuer le développement en demandant (et en finançant) des améliorations à réaliser par les programmeurs, notamment en voyant comment la concurrence imite voire dépasse le premier jet de SFR.

Un détail par rapport à cette description, et pour être honnête par rapport à mes critiques sur SFR, avec l'offre Fibre Power je pouvais tout de même commencer à regarder l'enregistrement avant qu'il soit terminé, avec un petit décalage de disponibilité. Avec la Freebox pop, je dois attendre. Mais d'un autre côté avec l'utilisation de myCanal sur la box, l'enregistrement ne se justifie plus vraiment ("restart" des dernières heures + replay).
Concernant la négociation non aboutie avec SFR, la Freebox pop ne permet pas non plus l'enregistrement de Canal+, mais là aussi c'est composé par le "restart" et le replay.
La seule fonctionnalité vraiment manquante sur la freebox pop (y compris myCanal dessus) qui je trouve devrait être améliorée, c'est le défilement en accéléré et avec l'image complète (et sans l'assombrir) sans devoir intervenir sur la télécommande.

Merci pour ces retours d'expérience comparatifs 👍

Au final (comme souvent) il faudrait une combinaison du meilleur picoré chez chacun des concurrents pour s'approcher d'un certain idéal.

Concernant la négociation non aboutie avec SFR, la Freebox pop ne permet pas non plus l'enregistrement de Canal+, mais là aussi c'est composé par le "restart" et le replay

Oui.

Mais là aussi, en picorant chez d'autres concurrents on aurait mieux : Orange semble avoir trouvé un terrain d'entente avec Canal et propose l'enregistrement des chaînes Canal dans son enregistreur cloud, ce que Canal confirmait en avril 2021 (ici) :

Remy - Equipe CANALPublié le 14 avril 2021 à 13h53
Bonjour @Phelepp,
L'enregistrement dans le Cloud est désormais possible pour nos chaînes sur les Décodeurs Orange TV 4 et TV UHD.

C'est en cela qu'on attend une réaction de SFR : prendre en compte ces "améliorations" disponibles chez des concurrents.

Bonjour

Je viens d'emménger à Paris dans un immeuble cablé par SFR (Numericable).

Précédemment, j'avais un abonnement Free (box Révolution) en ADSL, qui me permettait d'accéder à la TV en HD sans souci.

Le câble offrant de meilleure performance que l'ADSL j'ai donc souscrit à SFR pour une offre Premium THD avec un modem internet box 8 iet un décodeur box 8 TV.

L'internet marche très bien mais la box TV est une vrai galère ! Elle se bloque fréquemment lors de la navigation dans le menu TV, se débloque quelquefois toute seule en attendant qq minutes, bien souvent jamais : je dois débrancher son cordon secteur et la relancer.

La programmation des enregistrements est limitée : pas possible de définir des récurrences, les flux VO et sous-titres ne sont pas présents (je suis malentendant et c'est pratique et important pour moi d'avoir le sous-titrage).

La lecture accélérée ou le retour accéléré d'un enr bloque aussi la box et la seule solution pour la débloquer est de l'éteindre et la redémarrer.

A la lecture des posts ci-dessus j'ai l'impression que SFR se moque complètement de ces dysfonctionnements. Ma souscription m'engage pour un an. Je suis coincé.

Avez-vous des suggestions ?

Malheureusement aucune sinon attendre patiemment comme moi la fin de l'engagement, mais si je comprends bien Free n'est pas disponible à votre nouvelle adresse. Ou alors est-ce possible de basculer sur une ancienne offre avec disque dur ? Et je comprends la galère pour quelqu'un qui vient de Free, en ce qui me concerne je de SFR et Numericable, donc je tombais de moins haut !

Oui hélas, comme il a été dit plus haut, SFR bien que précurseur, ne bouge pas sur ce « disque dur numérique » et laisse pas mal de déconvenues mêmes si ses concurrents arrivés après semblent gommer certains défauts en introduisant leur enregistrement « cloud » eux-aussi.

En revanche, en venant de Numericable (ou d'un ancien abonnement SFR) on est censé tomber d'aussi haut qu'en venant d'une Freebox :

  • Dans les grandes lignes, un décodeur free (je ne parle pas de la partie modem) fait sensiblement autant
  • Et en particulier, chez Numericable (et abonnements SFR d'avant mi-2019) on profite sans limitation de la programmation libre, récurrente, du contrôle du direct permanent (arrière/avant), avec beaucoup moins de limites et aussi moins de crash.
  • Par contre, un décodeur actuel Free a nettement plus de chaînes compatibles « restart » (ou starover) permettant de revenir au début d'une émission même si la box n'était pas allumée.


Bref, comme déjà dit plus haut, au final le matériel Free donne plus de services par rapport au matériel actuel de notre fournisseurl, moins vrai par rapport au matériel d'avant 2019.

Là le magnétoscope devient catastrophique... Aléatoirement depuis une semaine il suffit que je fasse avance ou retour rapide en lisant une vidéo et bug, le curseur revient au début de la vidéo! Et il faut faire avance et retour rapide pour trouver là où j'en étais (et rebug aléatoire!!) 
Contacter le twitter SAV a été comique (et pathétique) j'avais l'impression d'avoir des singes qui appuyent sur des boutons avec des messages préformatés au hasard qui n'avaient rien à voir avec le problème!! Pourtant j'ai fait 10 ans de support technique, je sais décrire un problème... et je leur ai même posté des vidéos montrant le problème sur twitter, mais ils ne peuvent pas les lire!! Ils ne voient que les images... OMG.
Là ils m'ont raconté que les experts vont me contacter, j'ai des doutes... au secours sortez moi de là! Si je ne payais pas très peu et que je n'étais pas sous engagement (à force de gueuler le service commercial m'a fait une réduction maximale... mais avec 12 mois d'engagement), je serais parti à la concurrence.

Free était dispo en ADSL. J'ai pensé à tord que SFR par le câble serait meilleur (ce qui est bien la cas pour la partie internet : j'ai plus de 100 Mbps de débit alors que j'avais à peine 10 en ADSL dans mon précédent logement)

D'accord à 100 pour 100 ! C'est archi nul et je regrette mon abonnement que j'arrêterai dès que possible !

Je m'insurge depuis des années ! En effet, lors de mon déménagement en 2021, on m'a fait changer de Box et décodeur, alors que ce n'était pas nécessaire et évidement sans me prévenir, et tous les 'défauts' sont donc apparus ! J'ai attendu une résolution un peu tardive sans "m'inscrire" en commentaire. Mais comme cela dure depuis plus de 4 ans, Je pense résilier (tout simplement) alors que je suis client SFR depuis plus de 15 ans. La concurrence est déjà contactée !

Bonjour @Eric D, hélas du classique sur les 2 points :

  1. D'une part le déménagement n'est pas vraiment géré par SFR comme une « modification » de contrat (ne serait-ce que pour changer l'adresse), mais comme une clôture de l'ancien contrat (caduc) suivie d'une ouverture d'un nouveau contrat (à la nouvelle adresse)... avec comme effet secondaire d'être soumis aux nouvelles conditions contractuelles du moment (à savoir actuellement au moins l'apparition devenue obligatoire du disque dur numérique, et éventuellement du nouveau matériel si le précédent était ancien).
  2. D'autre part la lenteur (voire ici l'absence de volonté) à modifier cette suite de petits défauts liés en grande partie à cette fonction disque dur numérique lasse, bien entendu, les clients exaspérés qui vont voir ailleurs.

C'est un peu navrant...

(surtout quand on se remémore que SFR a été le premier FAI français à instaurer ce procédé d'enregistrement TV dans le cloud, depuis imité par ses concurrents, mais sans que jamais ou presque SFR ne retoucher/améliorer son ergonomie initiale, malgré les critiques exprimées par le passé sur les divers forums et aussi le nombre de votants ici qui ne semble pas près d'arrêter d'augmenter !)

J'étais au câble et je viens de passer à la fibre. J'ai traîné plusieurs années pour faire ce passage à la fibre car je savais qu'il n'était pas possible d'enregistrer les chaînes du groupe canal.

Le débit du câble était largement suffisant donc aucune urgence de passer à la fibre. Sauf qu'ils ont insisté car le câble allait devenir obsolète.

Je viens de me rendre compte l'énorme régression dans les enregistrements. Comment peut-on tomber si bas ? C'est à peine le minimum. Et dire qu'à une époque il était même possible de rogner un enregistrement pour gagner de l'espace disque ! Maintenant, si je veux enregistrer un match de foot, regarder l'enregistrement en accélérant sur les temps mort pour rattraper le direct : c'est mort !

Je vais fortement étudier la question pour partir à la concurrence. Mon seul problème c'est qu'en passant à la fibre, je pense que je ne suis plus libre de partir comme je le veux.

Et dire qu'à une époque il était même possible de rogner un enregistrement pour gagner de l'espace disque !

Oui, et pourtant le retour de cette fonction de "rognage" avait été promis par Numericable lors de sa disparition... Des années après on attend encore ! lire https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/67-retour-de-ledition-des-enregistrements

Maintenant, si je veux enregistrer un match de foot, regarder l'enregistrement en accélérant sur les temps mort pour rattraper le direct : c'est mort !

Tiens, pourtant un utilisateur du disque dur numérique (enregistrements dans le cloud) insistait en 2022 pour dire que c'était enfin possible de regarder une enregistrement du disque dur numérique avant même qu'il ne soit terminé, selon le procédé qu'il détaillait ici sur le forum SFR. Ça ne fonctionne pas ?

bonjour, 

chez free avant et chez sfr depuis moins d'un mois et vraiment déçu...

mon immeuble à la fibre, mais les appartements sont relié en coaxial.

mon appart étant en coaxial, free était venu me mettre le boîtier fibre et passé un câble chez moi, tout en me laissant les prises coaxial.

J'ai changé pour sfr et là les problèmes commencent.

Entre la power et la premium aucune différence sauf pour le prix malgré la pub indiquant 1gb pour l'une et 8gb pour l'autre alors que J'etait venu chez eux pour ses 8gb.

mon amie habitant en pleine cambrousse elle à 8gb et moi en centre ville "non", va comprendre !!?

pas grave, je prend la power, j'économise sur les mensualités. 

je reçois ma box power et mon décodeur "connect tv v3"

et la surprise...connexion en coaxial alors que j'ai précisé que j'avais le boîtier fibre.

la personne au 1023 que je comprend qu'un mot sur 3 me dit qu'il n'y a que du coaxial dans nos appartements.

Après lui avoir expliqué 15 fois que j'ai fait installer un boîtier, je comprend que ça ne sert à rien, je branche donc sur le coaxial. 

3 semaines plus tard, je comprend que j'ai fait une grosse erreur de partir de chez free.

J'enregistre des programmes mais je n'est pas encore pu en regarder un seul, alors qu'ils sont indiqué, ça ne fonctionne pas...10 jours d'attente, ont doit me rappeler.

En plus le système d'enregistrement est pourri par rapport à free, 2 enregistrements max, pas de liberté sur la durée des enregistrements.

Sans compter que j'y ai perdu en branchement derrière la box.

-Ps5

-xbox series x

-PC

-tv connecté 

-décodeur sfr

5 appareils a brancher pour 2 prises, pfff

arrêté vos économies ridicule...alors je sais que je peux connecté en WiFi, mais pas aussi fiable.

et se soir je me suis aperçu que je ne peut même pas brancher un disk dur alors que je pouvais sur la free.

Et là après avoir lu vos messages, se qui m'aurait bien été utile si je les avez vu avant de venir chez sfr.

j'apprends qu'une carte sd de 8gb est fourni normalement et que moi je n'est pas eu.

Et s'est sans compter les frais de 77,95€ après remise déduite juste pour recevoir et installer nous-mêmes, alors que tout déconne et que je voie énormément de gens qui ont envie de partir.

Moi j'en ai jusqu'en novembre 2024 et apres bye-bye.

Bonjour @hondo

Je me suis permis de répondre à la majorité de tes points dans un autre sujet (ici) puisque beaucoup n'étaient pas centrés sur le sujet de ce fil de discussion.

J'enregistre des programmes mais je n'est pas encore pu en regarder un seul, alors qu'ils sont indiqué, ça ne fonctionne pas...10 jours d'attente, ont doit me rappeler.

Ça évidemment, ça a l'air d'un gros dysfonctionnement du "disque dur numérique" à régler avec le SAV !

j'apprends qu'une carte sd de 8gb est fourni normalement et que moi je n'est pas eu.

En fait il me semble que l'exception est que cette carte SD n'est pas nécessaire pour ton modèle de décodeur Connect TV (donc non fournie en effet).