Pourquoi mosaïque uniquement sur tf1 ?
J’ai la fibre depuis 2 semaines (box8) et pendant une semaine pas de problème de réception comme maintenant à partir de 18h35 jusqu’à la fin du journal de tf1.
même la pub vrille un peu
Grâce à sfr et moi, j’ai fait le diagnostic qui se termine par Éteindre et rallumer la box8.
Donc ça fait 2 jours que je suis obligé de faire cette manipulation.
Ce soir j’ai décidé de laisser tf1 avec de la mosaïque car ensuite j’allais sur LCI.
Et LCI impeccable.
Je me pose la question si c’est un problème uniquement des chaînes publiques avec la box8 ?
Si je me mets sur la source TNT et pas de mosaïque.
Suis je le seul à avoir des problèmes techniques avec, pourtant, un débit hyper fort ?
Avez vous une astuce de paramètrage au niveau de la résolution si, bien sûr, il y a un lien avec ma mosaïque ?
Actuellement, j’ai laissé le paramètre ´AUTO’ même si je crains d’avoir une entrée 4k sur des émissions tf1 qui ne le sont pas.
J’ai essayé de mettre 1080 en résolution comme sur mon ancienne tv samsung mais, même à cette résolution loin de 2920, j’ai la mosaïque à partir de 18h30 sur tf1.
Mon épouse me dit que même pendant la journée sur la M6 elle a souffert de mosaïque.
Je crains avoir autant de problèmes avec la fibre que j’ai eu il y a 5 ans avec la THD cable.
merci de le rassurer.
joël
Sfr me demande de souffler sur d’éventuelles poussières sur l arrivée physique de la fibre. mais c’est clean.
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Bonjour @joel rolls
Pour ce genre de sujet (panne ou dysfonctionnement personnel), le seul véritable interlocuteur reste le SAV de SFR.
Par ailleurs, il pourra être instructif de poser la question sur une communauté d'utilisateurs orientée en ce sens comme le forum SFR, plutôt qu'ici où la fréquentation est moindre puisque orienté vers le recensement d'améliorations générales et les votes soutenant leur popularité.
Bonne chance !
P.S. Même si elle est incontestablement son successeur d'avenir, la fibre n'est pas non plus la panacée vis-à-vis du câble (qui est la technologie originelle de ce site). Par ailleurs, pour l'instant, aucune crainte d'avoir TF1 en 4K via le décodeur... puisque SFR ne diffuse plus TF1 4K depuis août 2020 (lire notre sujet ici)... mais il se dit depuis peu qu'elle pourrait être bientôt de retour (lire ici).
merci
j’ai posté sur l’autre communauté mais je crains me retrouver dans la même situation qu’avec mon ex thd.
En fait la vitesse x10 n’a pas changé la mosaïque qui arrive quand il y a la période où tout le monde se connecte.
la config du decodeur est AUTO concernant la résolution et je pensais qu’en mettant 1024 ça supprimerait la mosaïque.
Si je regarde l’info qui apparaît rapidement en haut du téléviseur samsung, je vois 2920 x soit 4k ?
Sfr que je pratique depuis 40ans se contentera de me demander d’éteindre et de rallumer la box.
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Pourquoi ce type de reset corrige partiellement ce flux mosaïque ? Sur mes chaînes généralistes ?
Lci ne mosaïque que très très rarement.
Bonjour @joel rolls
En réalité,
Cela n'aurait probablement aucun effet sur la cause que vous envisagez car la résolution réglée dans le décodeur est un peu comme celle réglée sur la télévision : c'est un paramètre d'affichage, qui intervient après la réception du flux vidéo le plus souvent, qui reste reçu via le réseau dans sa qualité maximale.
Oui. Mais cela veut dire que l'image affichée est en taille 4K, pas que la vidéo source est de qualité 4K.
Cependant il est vrai qu'il est surprenant que l'écran affiche qu'il reçoit du 4K si le décodeur est réglé pour envoyer du 1080 (HD).
Pas la moindre idée... Comme dit plus haut, une "panne" que le SAV devrait gérer : côté box, côté réseau, ou autres.
Si c'est lié à la qualité de la connexion réseau, cela peut avoir une explication. En effet chez SFR, LCI existe en 2 qualités réseau, et TF1 en 3, dont la plus haute réclame le double de LCI (voir les liens cliquables suivants) :
Par ailleurs, actuellement le décodeur Box 8 TV est-il toujours relié à la Box 8 en câble Ethernet RJ45 ? ou bien est-il en Wi-Fi ?
concernant la dernière question, le décodeur est connecté en rj45 sur la box8.
le décodeur est réglé en auto et la tv samsung me dit 2920x j’ai tenté hier de mettre 1080 au lieu de 2920 (4k) mais il y avais aussi de la mosaïque à 1080. Donc peut être que le decodeur tv tente en auto de mettre tf1 hd ftth.
J’attends 18h30 pour voir si le reset du 1023 à reglé le problème. Depuis ce midi aucun problème.
à suivre.
merci pour les liens
Bonjour @joel rolls
Cette valeur est étrange et ne correspond pas à une résolution TV usuelle.... Plutôt 2160 ? (qui est le double en UHD-4K du 1080 de la HD)
C'est même une certitude : TF1 HD-FTTH mentionné plus haut n'est même pas de la 4K-UHD (en 2160 lignes), ce n'est que de la HD (1080 lignes) de meilleure qualité que TF1 HD tout court.
Donc, sur une connexion fibre (FttH) il est évidemment normal que le décodeur aille cherche le flux dédié au FTTH => donc TF1 HD-FTTH.
exact c’est 2160.
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Le décodeur tv envoie à 2160 et c’est à la télé de ne prendre que de l’hd 1080 x 1920 ?
je pensais qu’en mettant 1080x1920 je n’aurais plus ces mosaïques par moment mais assez souvent pour que ça soit désagréable.
Surtout qu’après un reset, ça en diminue de 80%.
J’ai aussi le paramètre HDR. sur le décodeur.
Pourrait il être responsable de ces mosaïques ?
Es ce qu’il me faudrait arrêter puis redémarrer la box8 chaque jour comme mon iphone ?
J’ai des caméras donc pas trop envie de faire cela mais, d’après vous, ces restes de mosaïques Comment m’en débarrasser ? j’ai les options par défaut sur mon décodeur pourtant.
je résume :
-Mettre en 1024x1920 et perdre quelques émissions 4k dont rmc uhd. ?
- retirer hdr ?
- éteindre allumer la box8 tous les jours ou 2 jours ?
- faire un reset de la box8 ?
merci pour votre aide.
ps : concernant la mosaïque c’est moins qu’avant la reinit. mais c’est par exemple une image d’une personne qui devient entouré de parasite puis s’affiche bien.
mon téléviseur est un samsung néon led de 4 mois.
je vais finir par tout casser et si c’est le cas, j’ai 2 jours de boulots pour changer le wifi.
-
ce matin la résolution est a 3840x ( pas eu le temps de voir l’autre nombre )
Bonjour @joel rolls
Une première réponse sur les notions générales.
OK, logique pour signaler une résolution télévision UHD (dite 4K) : 3840 colonnes x 2160 lignes
C'est manifestement la même chose puisque 3840 x 2160 est le maximum que peut produire une TV UHD (4K).
Pour avoir plus (en télévision, à ne pas confondre avec la 4K du cinéma, voir ici) il faudrait un écran 8K (voir tailles ici)
Non.
Vous confondez les notions évoquées plus haut : résolution d'affichage (de l'écran de télévision) et résolution du flux vidéo dans le câble HDMI (reçu du décodeur qui le produit) et aussi résolution de la chaîne (obtenue depuis le réseau SFR).
1) Si vous réglez votre décodeur pour produire en sortie de la vidéo UHD-4K (autrement dit en 3840 colonnes x 2160 lignes) alors il enverra toujours cette résolution dans le câble HDMI, quelle que soit la résolution d'origine de la chaîne obtenue depuis le réseau SFR : au besoin le décodeur agrandit l'image de la chaîne.
Inversement si vous réglez votre décodeur pour produire en sortie de la vidéo HD alors il enverra dans le câble HDMI du 1920 x 1080 : au besoin il réduira l'image de la chaîne.
2) Si vous réglez votre téléviseur sur 4K : alors il affichera toute vidéo reçue par le câble HDMI dans cette taille (38240 x 2160) : au besoin lui-aussi en agrandissant l'image reçue.
3) Enfin concernant la chaîne reçue depuis le réseau SFR : comme déjà expliqué, elle aussi a sa propte résolution. Dans le cas de TF1 actuellement et au mieux chez SFR c'est de la HD en FttH (pas de la 4K) donc 1920 x 1080.
Ainsi, pour l'exemple de cette chaîne et si vous réglez votre décodeur pour produire une résolution UHD-4K (3840 x 1920) :
Variante de l'exemple si vous réglez votre décodeur pour produire seulement une résolution HD (1920 x 1080 :
Voilà j'espère que cela éclaire tout concernant les conversions de résolutions.
Bonjour @joel rolls
Une deuxième réponse centrée sur votre cas particulier.
Déjà répondu antérieurement, choisir la HD sur le décodeur (càd 1080 lignes) ne changera rien à votre problème de mosaïques si ces mosaïques sont un problème de réception...
... puisque changer ce réglage ne modifie pas la réception : cette chaîne n'existe QUE en HD, donc ce réglage ne réduirait rien du tout côté réception.
Déjà dit aussi, je n'en sais rien car une telle panne individuelle est du ressort du SAV de SFR.
Pour le HDR (qui concerne la gamme dynamique étendue des couleurs) je n'y crois guère : mais c'est facile à désactiver et observer. Vous pouvez le faire.
Personnellement je ne conseille jamais d'arrêter un tel appareil au fonctionnement permanent utile (comme pour vos caméras de surveillance).
Pour l'iPhone je ne le pratiquerait pas spécialement non plus...
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Je répète que seul le SAV de SFR pourra prendre une charge une telle panne individuelle qui n'a rien de normale.
=> on ne perd pas l'émission, on la visionne dans une qualité moins fine (HD au lieu de UHD).
=> et ce n'est pas "dont" RMC UHD, c'est "uniquement" RMC UHD actuellement seule chaîne 4K chez SFR (voir notre autre sujet sur cette pénurie)
Facile à tester par vous-même comme évoqué au-dessus
Facile aussi à tester vous-même, même si ce n'est pas l'usage normal
Sans doute relativement équivalent à la rallumer tous les jours, mais facile à tester par vous-même aussi.
Mais je rappelle à nouveau que cela ressemble à un dysfonctionnement, et donc du ressort du SAV, pas d'une adaptation côté abonné.
Bonne chance !
merci 👍🏻
Suite à mon problème de mosaïque, j’ai posté dans la communauté sfr IÇI.
Et un abonné, après avoir analysé ma configuration à lancer quelques pistes.
Ma configuration: box8 décodeur tv8 et connection filaire entre les 2 matériels.
le câble Rj45 utilisé était dans la boîte sfr du décodeur.
Mon téléviseur est un samsung Neoled de 7 mois et donne entière satisfaction.
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Si vous lisez le poste ici vous comprendrez que j’ai remplacé la connection filaire par le wifi.
Et Bingo cela fait 24h que je n’ai plus ces mosaïques.
Crier victoire après 24h c’est un peu tôt car cela pourrait être une coïncidence mais j’espère recevoir ici quelques messages de membres qui ont solutionné leur mosaïque en mettant le décodeur tv8 en wifi ?
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Pour l’instant, je ne touche à rien mais j’essaierai de changer le câble puis le port et aussi retirer les 3 connections actuelles ( tv, boîtier apple tv, boîtier cpl )
Donc à suivre,
En espérant apporter une solution, je remercie l’ensemble des participants dans les forums d’entre aide.
A bientôt,
joël
ps : Si vous avez déjà fait la même expérience que moi ou si vous avez une explication au fait que le wifi est mieux accepté que le filaire merci de partager votre explication. A ce jour j’ai toujours entendu le contraire.
Bonjour @joel rolls
Excellente nouvelle !
En effet.
Même si le Wi-Fi (à la place du filaire en Ethernet RJ45) est une solution de repli, il y a donc manifestement quelque chose d'anormal concernant le filaire qui aurait dû fonctionner au moins aussi bien (qu'en Wi-Fi.
Et si les expérimentations ci-dessus avec un autre câble RJ45 + aucun autre appareil branché + parasites éloignés ne changent rien au fait qu'il y a des mosaïques en RJ45 et plus en Wi-FI, alors on peut craindre un défaut interne des connecteurs RJ45 (côté box ? côté décodeur ?) qui nécessiterait un échange standard...
je n’espère pas changer de décodeur car il me faudrait re configurer les appareils wifi.
ça ne serait pas un drame sauf que dos ou pas il me faut 2 ou 3 essais avant que la box8 l’intègre.
Il m’est arrivé de débrancher et rebrancher la box pour solutionner une imprimante non acceptée au 3 eme essai.
Donc je prie pour ne pas changer de box !
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A titre de comparaison, quand je n’arrive pas à connecter un appareil wifi comme une caméra, je me connecte à la livebox du voisin du 1er coup pour écarter certains matériels en 2.4 récalcitrants.
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oui c’est une bonne nouvelle ! grâce aux forums comme celui ci.
pourvu que ça dure
Bonjour @joel rolls
Non, si on vous échange le décodeur Box 8 TV (seul) la box et son Wi-Fi reste la même et donc rien à reconfigurer sur les appareils déjà connectés
Oui, si au contraire on vous échange la Box 8 (le modem) alors oui, les clients Wi-Fi pourraient être à reconfigurer.
Cela dit, on ne compte plus les cas favorables ou simplement remettre le même réglage Wi-Fi (et le même mot de passe) sur une box permettait aux appareils de se reconnecter et n'y voir que du feu dans l'échange sans les reconfigurer individuellement...
C'est une facilité à ne pas enterrer d'office sans la tester.
oups on pourrait juste changer le nom de la box8 par l’ancien ainsi que le même mot de passe.
j’avais essayé chez mon fils sur une live box et tout fonctionnait sauf la tv qui avait 2 adresses avec le même nom. Ce qui crée des problèmes.
mais bon, c’est à tester.
Je vais plutôt regarder mes cordons et mes ports rj45 mercredi prochain car je veux être certain que le wifi a réglé mon problème
bonne journée à tous
Oui.
En général c'est ce que font la majorité des utilisateurs :
=> donc rien n'interdit de le reproduire identiquement sur la prochaine box.
merci pour l’astuce