+13

Navigation moins lente dans les dossiers des disques durs

Stève Resbeut 10 years ago in Media Center updated by Ryann 7 years ago 2
Dans le Mediacenter, la navigation entre les dossiers est vraiment très longue (peut prendre jusqu'à 20 secondes pour ouvrir un dossier). Et s'il y a beaucoup de films dans un dossier, ça met le même temps pour passer à la "page" suivante.
J'ai branché mon NAS à côté en ethernet, et là, la navigation est vraiment rapide !
De même quand on accède au disque NAS de la box par un explorateur de fichiers, lister les fichiers/dossiers ne pose aucun problème.

Est-il possible d'améliorer la navigation sur le DD de LaBox depuis le Mediacenter. Le changement de page par P+ et P- n'est pas non plus très intuitif : pourquoi pas un scrolling en boucle ?

En effet cette incroyable lenteur du Media Center se constate uniquement sur les disques physiques branchés à LaBox (disque interne et disques USB) et pas sur les « disques réseau » des serveurs de fichiers multimédias DLNA. C'est une mauvaise surprise.


Ce temps est d'ailleurs déjà bizarrement plus long pour ouvrir un dossier qui ne contient qu'une seule vidéo (comparé à la réponse quasi instantanée sur serveur DLNA) et ce temps s'accroit d'autant que le nombre de fichiers augmente (par exemple près de 30 secondes pour un dossier de 10 vidéos). À croire que pour les disques locaux LaBox scanne non seulement les noms de fichiers présents dans le dossier, mais aussi le contenu des fichiers eux-mêmes ? Si c'est le cas, cette stratégie est clairement désastreuse pour l'expérience utilisateur :-(


Dernière surprise, ce temps à rallonge semble exister pour des vidéos AVI, mais reste très peu conséquent pour des vidéos MKV ou MP4 (moins de 2 secondes pour ouvrir un dossier d'une dizaine de telles vidéos, comparativement aux 30 secondes).


Finalement, après avoir rectifié le tir de la lenteur de navigation dans les dossiers des serveurs DLNA qui existait au début, il serait très apprécié qu'on en fasse autant pour la navigation dans le disque interne, surtout maintenant qu'il est proposé des capacités d'1 To qui vont bien au-delà des 160 Go de base et poussent donc à remplir !

Depuis la nouvelle interface, cela semble un tout petit peu mieux.


Mais cette lenteur reste pénible, et véritablement rageante quand on constate que les mêmes contenus (des disques externes USB ou bien du disque interne de la box) sont listés quasi instantanément quand on y accède à distance au travers du serveur DLNA intégré à la box.


Encore un comble : c'est plus rapide à distance que quand on navigue sur la box elle-même.