+1
Answered

LaBox compatible 800 Méga ?

daftaupe 8 years ago in Internet updated by laboxideale 5 years ago 12

Bonjour,

Je suis abonné Numericable et dans mon espace client je vois que ma connexion est marquée comme étant 800 Méga, or dans la pratique je remarque que dans l'interface web du "modem", la connexion n'est que de 400 Méga. Je possède la Box Fibre, est-ce que c'est suposé être compatible ?

Si quelqu'un est au courant, merci d'avance.

Les annonces confirment qu'il faut LaBox V2 pour avoir la possibilité d'accéder aux 800 Mbit/s (par exemple lire ici).

En effet, tout en conservant la même forme extérieure, LaBox a en fait connu quelques variantes avant d'arriver au 800 Mbit/s :

  • LaBox V1 (limitée à 400 Mbit/s et Wi-Fi n) :
    avec ou sans lecteur Blu-ray, on voit sur sa face arrière 1 entrée et 1 sortie câble + 4 prises LAN jaunes.
  • LaBox V1ac (ajout du Wi-Fi ac) :
    on reconnait cette évolution aux boutons présents en face avant, à gauche, dont certains pictogrammes graphiques ont été remplacés désormais par du texte (P+, P-, WI-FI par exemple).
  • LaBox V2 (ajout du 800 Mbit/s, en plus du Wi-Fi ac) :
    on reconnait cette évolution à la face arrière dont 1 des 4 prises LAN de réseau local (jaunes) est devenue rouge et constitue un port WAN, de plus la sortie câble a été supprimée.

Donc au bilan, il faut être en zone 800 Mbit/s, avoir souscrit un contrat qui le permet, et avoir le bon modèle de LaBox. Normalement, quand on est bien concerné, c'est le modèle attribué.


P.S. Il semblerait qu'il existe une LaBox V2 "light", qui ne comporte pas le connecteur Blu-ray interne et ne permet donc pas d'ajouter ce lecteur optionnel.

P.P.S. Évidemment la box suivante, la box Zive 4K est elle aussi capable de ce débit de 800 Mbit/s et plus : en fait les 24 voies descendantes dont est capable cette box (ainsi que LaBox V2) permettent d'aller jusqu'à 1,2 Gbit/s.

Attention toutefois à un petit "piège" de lecture dans l'espace client :

Sur la page d'accueil de l'espace client actuel on ne lit que le débit "théorique" autorisé par le contrat, par exemple :

Ma connexion
200 Méga

Cependant, si on clique en dessous de cette information sur "Gérer mon abonnement et mes options", on découvre plus de précision sur la "réelle" éligibilité technique à ce débit maximum ou non, par exemple :

Abonnement : Internet Très Haut Débit jusqu'à 200M
Débit éligible à votre adresse : 100 Mbit/s


Merci pour les précisions. Pour la zone c'est bon à priori, selon la carte et selon ce qui est indiqué dans mon espace client.

Si je vais voir dans l'espace client je vois :

INTERNET TRES HAUT DEBIT
Débit éligible à votre adresse : 800 Mbit/s

Je vais regarder ce soir de quel modèle je dispose exactement, merci pour les détails techiques.

D'après les descriptions j'en déduis que j'ai une Labox V1. Pas de port rouge derrière, et pas de texte au lieu des pictos devant. Vous confirmez donc que c'est normal que la connexion soit limitée à 400 M donc ?

En effet, il semble bien que ce soit LaBox V1.

Pour en être absolument certain, il est possible de vérifier les versions logicielles internes (car elles sont identiques pour le logiciel et le portail, mais différentes pour le firmware (logiciel) modem entre les variantes de LaBox) : elles sont référencées ici.


À comparer à vos valeurs, visibles sur l'écran TV de LaBox via le menu Paramétrer > DIAGNOSTIC (voir les sections TV et INTERNET). On voit aussi la version du logiciel modem en s'identifiant sur la page web http://monmodem, qui affiche les lignes "Version matériel" et "Version logiciel".

C'est bien une V1 d'après les versions indiquées sur la page web fournie.
La question maintenant, est-il possible d'en changer sans frais pour une V2 par exemple ?

Pour cela, il serait bien de comprendre pourquoi on ne vous a pas fourni d'emblée une LaBox V2 compatible avec votre abonnement :

  • avez-vous changé d'abonnement, ayant démarré avec un contrat plus faible ?
  • êtes-vous dans une ville où la limite était de 400 Mbit/s puis poussée à 800 après votre souscription (et même 1 Giga maintenant) ?

Car en toute logique, au moment où vous souscrivez un contrat de 800 Mbit/s dans une zone le permettant, on devrait vous fournir le matériel compatible nécessaire.

Effectivement, j'ai changé d'abonnement et je pense que la ville a également dû passer à 800 ou 1G (je suis à Dijon), mais je n'ai pas demandé à changer de matériel.

Sans doute la chronologie de ces différents événements explique le résultat : se retrouver avec une box 400 Mbit/s et un contrat 800 dans une ville offrant du 800. Le mieux est sans doute de contacter la Digiteam (via Twitter ou Facebook) pour faire remarquer cette incohérence et obtenir un matériel compatible.

Cependant une petite remarque sur l'indication recopiée de votre espace client plus haut : en ce qui me concerne, sur la ligne au-dessus du débit éligible à mon adresse, j'ai explicitement le débit maximum compris dans mon abonnement. Il est étrange que pour vous ce ne soit pas marqué de même (800 ? 400 ?).

Je les ai contacté via FB au final, merci pour l'info.
Sinon oui c'est bizarre pour les indications, mais je n'ai que ça d'écrit :/

Merci beaucoup, grâce à la Digiteam je vais recevoir une nouvelle box après mon contact sur FB. Je ne sais pas si je serai à 800M, mais au moins la limitation ne viendra plus de la box en tout cas !

Answered

Parfait, voilà qui finit bien !